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Le marketing d’influence sur Instagram, comment ça marche ?

Il ne faut pas se contenter du nombre d'abonnés

Influenceur, c’est ce métier qui n’existait pas il y a encore quelques années et qui pourtant est aujourd’hui un incontournable des stratégies marketing pour les entreprises. SociaGrowr nous propose une infographie afin de mieux comprendre ce métier et surtout quelle stratégie définir afin d’avoir une campagne qui fonctionne !

Pour faire simple, un influenceur est une personne qui dispose d’un nombre important d’abonnés, une communauté engagée et qui comme son nom l’indique peut influencer le comportement, les achats de sa communauté, dans certains domaines (mode, beauté, sport..). Concrètement, l’influenceur représente un levier marketing important pour les entreprises, qui peuvent ainsi augmenter leurs ventes, leur notoriété à travers les actions d’une seule personne.

Pour définir une stratégie de marketing d’influence sur Instagram, il est essentiel de connaître sa cible afin d’identifier les influenceurs adéquats. Pour cela, il faut déterminer leurs intérêts, le type de contenus qui les intéressent, les marques avec lesquelles ils interagissent déjà, ainsi que leur âge, sexe et localisation. Un public « jeune »  a pour habitude, par exemple de regarder des stories sur Instagram à des heures assez tardives.
Une fois, la cible identifiée, il faut définir des objectifs pour la campagne. Il peut s’agir d’augmenter la notoriété de la marque, augmenter les ventes, collecter des adresses mails ou tout simplement augmenter ses propres abonnés sur Instagram.
Pour trouver le bon influenceur, il ne faut pas se contenter du nombre d’abonnés. Le plus important est l’engagement. Il faut détecter les personnes ayant des relations authentiques avec leur communauté. Alors qu’ils sont de plus en plus nombreux aux quotidiens à dénoncer les « faux influenceurs », il est essentiel que les entreprises soient capables de reconnaître un « vrai » ou un « faux » influenceur. Créer des contenus engageants et qui fidélisent ne passent pas par l’achat de 20 000 followers, pour le plaisir.
Il est également essentiel de se concentrer sur des influenceurs ayant une communauté similaire à la cible identifiée. Pour les identifier et entrer en contact avec eux, il est possible de passer directement par Instagram, mais également par des plateformes de marketing d’influence comme Tribe, Hypt ou encore Mustr.

À partir de là, il ne vous reste qu’à définir votre stratégie et donc créer un plan de contenu efficace. Entre le moment où vous entrerez en contact et la publication de votre contenu via l’influenceur, il faut compter plusieurs semaines. Il faut ainsi déterminer ce que vous attendez de l’influenceur, l’heure des publications et plus largement intégrer cette action à votre stratégie globale de marketing de contenu. Le processus est assez long, mais essentiel pour définir tous les points clés d’un bon marketing d’influence.

Infographie : Influenceurs sur Instagram, comment ça marche ?

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