Une récente étude menée par Juniper Research a mis en lumière la forte adoption des chatbots pour les années à venir. Ainsi, pour les secteurs de la distribution, de la banque, et de la santé, ils pourraient leur permettre d’économiser 11 milliards de dollars par an d’ici 2023, contre 6 milliards pour 2018.

Une partie des économies réalisées découle directement du gain de temps dont vont bénéficier les clients ou les consommateurs. Grâce aux chatbots, les entreprises vont réduire les temps passés au téléphone, ou à discuter sur un réseau social. Au total, 2,5 milliards d’heures seront ‘économisées’.

Là où les robots de messageries vont le plus s’épanouir, c’est dans le retail. En effet, tant sur l’ecommerce que sur du service, les chatbots peuvent jouer un rôle très important. Le commerce conversationnel pourrait générer jusqu’à 112 milliards de dollars de transactions d’ici 2023. Sur un autre aspect, les IA comme Google Duplex permettront de prendre des réservations, dans un restaurant, ou sur un autre aspect de la relation client, prendre les appels à la place du personnel d’un établissement.

Dernier aspect sur lequel se concentre l’étude, c’est l’intégration des chatbots. Pour l’instant, ils sont presque exclusivement accessibles via des applications de messagerie sur Facebook Messenger, Twitter, Skype, etc. Leur socle technologique facilite la diffusion de ces robots pour les entreprises. Néanmoins, dans les années à venir, Jupiner Research nous dit que 50% des chatbots seront hébergés directement dans les applications des marques ou des enseignes.

L’étude est assez longue et se concentre sur les secteurs de la banque, du retail, de la santé, du tourisme, et de l’assurance. Les chiffres nous permettent d’arriver à anticiper le paysage de la relation client et du commerce généré par les robots de messagerie pour les années à venir.