Dans un marché des goodies au modèle dépassé, la startup Besight propose un modèle alternatif reposant sur deux innovations.
Les goodies… Vous savez, ces produits fabriqués à l’autre bout du monde que l’on vous distribue nonchalamment à l’entrée d’un salon et qui finissent rapidement dans des
poubelles déjà trop pleines…
« Inutiles, de mauvaise facture, pas jolis, peu créatifs. » Voilà ce que l’on peut entendre sur les objets publicitaires à la sortie d’un salon. Le marché des goodies souffre de deux problèmes : l’originalité et la qualité sont rarement au rendez-vous.

UN MARCHÉ QUI A LA MÊME STRUCTURE DEPUIS TOUJOURS

Le marché des goodies est structuré par les producteurs et non par les agences créatives.
Le principe est simple : vous lisez un catalogue de 500 pages pour finir par choisir un stylo et un mug et vous envoyez votre logo au fabricant.
Bien-sûr dans ces conditions, pas question de dépenser pour un obligatoire inutile. Le résultat : vos goodies ne feront que refléter le (faible) montant investit et votre marque en souffrira d’autant.
Dans cette configuration, tout le monde tire les prix vers le bas et les produits sont de plus en plus bas de gamme.
C’est la structure de ce marché qui pilote la consommation. Les alternatives sont très rares et difficiles à trouver.
De surcroit, ces dernières ne se focalisent rarement sur les problèmes de fond du marché et proposent encore un énième produit peu original et de médiocre qualité.

BESIGHT, Le choix du Crowdsourcing pour des goodies plus impactants

Pour régler ces problèmes, Besight a fait le pari du crowdsourcing.

La startup offre aux marques la possibilité de choisir entre 5 et 10 créations originales grâce à son réseau des meilleurs jeunes designers de France. Le modèle collaboratif permet aux marques de choisir parmi des propositions de designers plutôt que sur la base d’un catalogue.

Besight va jusqu’à la confection des produits grâce à un réseau de partenaires de qualité, ce qui lui permet de réaliser des produits beaux, durables et utiles pour ses clients.

Besight

Finis les goodies bas de gamme distribués à l’entrée d’un salon et place à un beau cadeau conçu par un designer. Finis également les poubelles pleines en sortant d’un salon et place à une horde de participants qui véhiculent votre image de marque sur le long terme grâce à un produit beau et utile.

Mettre à contribution sa communauté pour l’engager.

Pour compléter son offre et aller jusqu’au bout de son modèle collaboratif, Besight propose aux marques de faire voter leur communauté (réseaux sociaux, newsletter, collaborateurs, …) pour choisir le meilleur design de goodies.
Dans ce cas, le projet de goodies pour un événement physique prend alors une autre dimension et devient aussi une campagne de marketing digital. La startup propose alors une page de vote accessible depuis tout type d’appareil et un tableau de bord avec des statistiques sur le concours :

besight

« C’est en faisant participer les gens en amont d’un événement que l’on arrive à mobiliser du monde. En plus, créer du lien entre une campagne de marketing digital et un événement physique augmente l’engagement sur le long terme. » – Wilfrid DE CONTI, co-fondateur de Besight.
Vous savez ce qu’il vous reste à faire si vous avez un événement en vue. Tentez le coup !
Pour en savoir plus sur Besight, vous pouvez contacter l’équipe directement sur cette page.