Ces 20 dernières années, les banques ont dû repenser leur modèle pour s’adapter à la transformation digitale. A l’ère du numérique, 86% des contacts entre les banques et leurs clients s’effectuent en ligne, contre 31% seulement il y a à peine dix ans. Quel est l’impact sur le rachat de crédit ?

Le digital a transformé le secteur bancaire

Nous assistons depuis quelques années à une mutation du secteur bancaire et financier. Les banques doivent à la fois s’adapter et tirer profit des nouvelles technologies disruptives. Au début des années 2000, ce sont les banques en ligne comme ING Direct ou Monabanq qui changent la donne et introduisent un nouveau modèle bancaire beaucoup moins cher et 100% en ligne. Face à cette nouvelle concurrence, les banques traditionnelles ouvrent des filiales sur le même modèle tel que Hello Bank!, banque en ligne créée en 2013 par BNP Paribas.

L’entrée des banques mobiles sur le marché s’est fait peu après celle des banques en ligne. Carrefour a par exemple lancé son offre de compte mobile C-Zam en 2017. La banque en ligne s’adresse en particulier aux jeunes connectés. Enfin, la troisième vague a été lancé par les “néobanques” comme le Compte Nickel qui a obtenu un franc succès. Vous pouvez par exemple ouvrir votre compte et obtenir une carte bancaire directement chez votre buraliste mais aussi gérer l’ensemble de vos opérations en ligne.

Plus besoin de se déplacer en agence pour un rachat de crédit

Le succès des banques en ligne et mobiles a poussé tous les acteurs financiers à proposer de plus en plus de services à distance. Vous pouvez donc maintenant effectuer et gérer vos transactions bancaires depuis votre smartphone, faire des paiements sans contact et même contracter un crédit 100% en ligne. Il n’est donc plus nécessaire de se déplacer en agence pour faire une demande de rachat de crédit.

En effet, la procédure est la suivante. Vous faites votre demande de regroupement de crédit sur le site de l’organisme financier en remplissant un formulaire de demande avec votre projet, vos crédits en cours et vos informations personnelles. Vous joignez à cela vos documents d’identité scannés. Dès que votre demande est approuvée, vous constituez votre dossier que vous enverrez ensuite soit par email soit par La Poste. Une fois votre dossier validé et votre contrat signé électroniquement, votre rachat de crédit est mis en place avec l’aide d’un conseiller, disponible par email ou par téléphone.

Le contact humain toujours apprécié pour contracter un crédit

Le crédit en ligne est une transformation qui a séduit à la fois les banques en réduisant drastiquement leurs coûts, et les emprunteurs en leur permettant de gagner énormément de temps et en facilitant leurs démarches. Cependant, selon un sondage paru dans La Tribune, 80% des jeunes faisant partie de la fameuse génération Y ultra-connectée veulent être en contact avec un conseiller. Pour répondre à la demande des clients, il faut en réalité combiner le digital et le physique : des services mobiles et en ligne pour les opérations quotidiennes et un contact humain pour une demande de crédit importante et engageante tel qu’un rachat de crédit.