La Coupe du Monde 2018 se déroule en Russie, se suit à la TV, mais évolue surtout sur les réseaux sociaux. Si Twitter a pour vocation d’être le plus grand stade du monde pendant la compétition, Snapchat est une plateforme qui sait séduire à la fois les plus jeune, mais également les marques. Quels dispositifs ont-elles à disposition ? Comment peuvent-elles prendre la parole sur le réseau social ? Martin Mangez, Creative Strategy Lead chez Snapchat France a répondu à nos questions.

La dernière coupe du monde était il y a 4 ans, l’Euro était il y a deux ans. Qu’est-ce qui va changer sur Snapchat pour les utilisateurs cette année ?

La Coupe du Monde est un moment de grandes émotions : tout un peuple se réunit pour soutenir son équipe dans la compétition, chacun vit au rythme des triomphes et des drames de la compétition. Outil de communication permettant de partager spontanément les moments que l’on vit et les émotions que l’on ressent, Snapchat fait partie des applications qui ont transformé notre manière de vivre ces grandes compétitions sportives. Pour 63% de nos utilisateurs, ces moments de célébration et d’unité nationale sont la parfaite occasion d’utiliser Snapchat, pour partager avec leurs amis proches leur réactions face à ce qu’il se passe autour et pendant le match, de manière spontanée, authentique et sincère.

Pour cette occasion, nous avons préparé un ensemble d’outils de communication créatifs pour partager leur émotions et passion du foot avec leurs amis ! Les utilisateurs peuvent customiser leur bitmoji aux couleurs de leur équipe préférée, afficher dynamiquement le score d’un match sur un filtre et nous avons également un partenariat avec la FIFA pour utiliser des stickers officiels de la compétition et même une Lense dédiée.

Snapchat Coupe du Monde

Les marques vont également être très présentes et actives. Quelles solutions Snapchat met à leur disposition pour communiquer pendant cet événement ?

3 formats ont attirés l’attention des annonceurs, pour un événement ou la priorité porte avant tout sur la notoriété et la considération des marques.

Premièrement, les Lenses, notre format de réalité augmenté présent directement dans la caméra, et permettant de toucher une audience très large pendant 24 heures. Carrefour a d’ailleurs pris le contrôle de la caméra Snapchat lors du match France-Danemark, en donnant la possibilité aux Snapchatteurs de s’intégrer dans une photo de l’Équipe de France, au côté de Griezmann, Pogba Giroud et autres et ainsi montrer leur soutien au Bleus.

Snapchat Coupe du Monde

Deuxièmement les Snap Ads, nos publicités vidéos entre les contenus, qui permettent à l’utilisateur d’être redirigé vers un site web ou e-commerce, comme Adidas, ou regarder une vidéo comme Orange avec Sosh.

Enfin les Story Ads, un format publicitaire de storytelling présent directement au sein de Discover. PMU a utilisé cette possibilité de mettre pour avant son contenu de marque à travers plusieurs Snaps.

Le Lens Studio va-t-il jouer un rôle important sur la présence des marques qui souhaitent communiquer pendant la coupe du monde ?

Nous sommes très impressionnés par les premiers mois du Lens Studio! Nos équipes internes avaient jusque là produit plus de 4 000 Lenses depuis 2015. En 6 semaines, la communauté a créé plus de 30 000 Lenses qui ont été vues plus d’un milliard de fois!

C’est une opportunité unique pour nous de démocratiser l’utilisation de la réalité augmenté et de la mettre entre les mains du plus grand nombre. En complément, depuis quelques semaines nous permettons aux annonceurs de médiatiser sur Snapchat ces Lenses, directement depuis notre outil Ads Manager et avec l’aide de partenariats créatifs avec des studios et agences de premier ordre.

L’expérience incroyable créée par Adidas en Allemagne à d’ailleurs été développé via le Lens Studio.

Snapchat Coupe du Monde

Du côté de Snapchat, quel dispositif sera mis en place sur la plateforme ?

Pour 63% de nos utilisateurs, ces moments de célébration sont la parfaite occasion d’utiliser Snapchat, pour partager avec leurs amis proches leur réactions face à ce qu’il se passe dans le match. Nous leur avons préparé un ensemble d’outils de communication créatifs pour partager leur émotions et passion du foot avec leurs amis. L’application toute entière vibre donc au rythme de la Coupe du Monde !

Outils créatifs
– Les utilisateurs ont la possibilité d’habiller leur avatar Bitmoji avec les maillots officiels des Équipes. Les maillots officiels Adidas et Nike, y compris celui de la France, sont disponibles sur Bitmoji, pour permettre aux fans de revêtir la tenue de leurs joueurs préférés.
– Une Lens (masque de réalité augmenté) désignée en collaboration avec la FFF permet aux supporters de peindre leurs visages aux couleurs de l’Équipe de France et de jouer avec le ballon de l’équipe. La Lens sera disponible en France durant chaque match de l’Équipe de France.
– Dès jeudi 14 juin, des stickers et filtres créés avec la FIFA ainsi qu’une série de nouveaux stickers spécial foot français sera disponible pour agrémenter les Snaps et conversations Chat.
– Que ce soit dans la fan zone, dans un bar où avec des amis à la maison, les Snapchatteurs pourront apporter du contexte à leurs Snaps avec des filtres contextuels aux couleurs de leur équipe ou mis à jour en direct avec le score des matchs.

Snapchat Coupe du Monde

Quels conseils donneriez-vous aux marques qui souhaitent prendre la parole pendant la coupe du monde ?

Snapchat est l’application qui permet de vivre encore plus intensément l’instant présent, que ce soit en communiquant avec ses amis ou en consommant des contenus autour de ce moment.
Pour les marques, la prise de parole doit soutenir ce moment :
• Offrir des outils créatifs comme les Filtres ou les Lenses qui peuvent aider les utilisateurs à être plus créatifs dans leurs Snaps qu’ils vont créer pour partager leurs émotions avec leurs amis.
• Offrir des contenus publicitaires engageants et intéressants pour les utilisateurs qui vont suivre la Coupe du Monde avec attention.

Du côté des médias, comment va évoluer la partie Discover de l’application ?

88% de nos utilisateurs vont utiliser Snapchat ou d’autres plateformes pour suivre les dernières actus sur la Coupe du Monde. Produits par les équipes elles-même ou les ligues, nos éditeurs ou qu’ils soient créés par les utilisateurs de Snapchat, nous proposons une suite de contenus avec un point commun : ils ne peuvent pas être vus à la télévision.

– Le 16 juin les utilisateurs de Snapchat ont pu découvrir les coulisses de la préparation des Bleus au Mondial à travers une Story élaborée avec la FFF racontant les dernières étapes de la préparation de l’Équipe et son arrivée en Russie. Conseils d’Antoine Griezmann, complicité entre les joueurs, balade en VTT et coulisses de la photo officielle. Un format idéal pour passer des moments inédits avec les Bleus sur Snapchat.
– Les équipes éditoriales de Snapchat produiront des stories quotidiennes, élaborées à partir des Snaps envoyés par les Snapchatters présents sur place en Russie, les athlètes et équipes sur le terrain. Nos stories donnent une perspective unique sur la Coupe, celle de ceux qui la vivent !
Nos partenaires média comme l’Équipe, Society ou Konbini ont également prévus de relayer l’actualité de la Coupe dans leurs éditions Discover.

Copa90 va publier 45 éditions quotidiennes en Français, Arabe et Anglais pour que les fans du monde entier puissent profiter du Mondial sur Snapchat.

Snapchat Coupe du Monde

Les Snapchatters peuvent également suivre leurs joueurs et équipes préférées :

L’Equipe de France : equipedefrance
Antoine Griezmann : antogriezmann
Benjamin Mendy : benmendy23

On parle beaucoup de Snap kit ce en moment, est-ce que des premiers tests vont avoir lieu avec des applications tierces pendant la coupe du monde ?

Absolument! “Snap Kit” est une boîte à outils, qui permettra aux développeurs d’importer le meilleur de leur application dans Snapchat et vice versa… Tout cela dans le respect de la confidentialité des utilisateurs. Un utilisateur pourra par exemple importer une chanson depuis l’app Pandora directement dans son Snap et la partager à ses amis afin qu’ils la découvrent à leur tour. Il pourra également importer son Bitmoji afin de personnaliser son expérience sur cette application. D’autres expériences sont déjà disponible depuis Tinder, Postmates, Poshmark, Giphy et Patreon. Mais ce n’est que le début !