Intelligence Artificielle Science

Chine : l’IA plus forte que les médecins pour détecter les tumeurs cérébrales

Des diagnostics fait en 15 minutes contre 30 pour les médecins

En Chine, à Beijing un système d’intelligence artificielle a battu 15 médecins chinois sur le diagnostic de tumeurs cérébrales et les prédictions d’expansion d’hématomes. Le site Xinhuanet, explique que l’IA a réussi à établir 87% de diagnostics corrects sur 225 cas en seulement 15 minutes. De leur côté, les médecins ont atteint une précision de 66% en 30 minutes. En ce qui concerne les expansions d’hématome cérébral, l’IA a donné des précisions correctes dans 83% des cas contre « seulement » 63% pour le groupe de médecins.

Malgré ces résultats, il faut noter que la précision atteinte par les médecins est bien meilleure que la moyenne des hôpitaux. C’est en tout cas, ce que rapporte Gao Peiyi, chef du département de radiologie à l’hôpital Tiantan.

L’IA a été formée grâce à des dizaines de milliers d’images de maladies liées au système nerveux, archivées dans les 10 dernières années. L’IA a ainsi été capable de diagnostiquer des maladies neurologiques comme le méningiome ou le gliome par exemple.

Le vice président de l’hôpital a de son côté expliqué ne pas se soucier de vraiment savoir qui avait gagné, l’objectif étant avant tout de mettre la technologie au service de l’humain afin de les aider à apprendre. Il a ainsi déclaré « j’espère que grâce à cette compétition, les médecins pourront faire l’expérience de la puissance de l’intelligence artificielle. Notamment ceux sceptiques sur l’IA. » Sur le long terme, l’IA pourrait réduire la charge de travail des médecins, mais également les inciter à continuer à apprendre afin d’améliorer leurs compétences. La technologie serait considérée comme une sorte de GPS pour les médecins et n’a pour objectif de les remplacer.

Ce n’est pas la première fois que l’IA est mise au service de la médecine. Plutôt dans l’année, une IA avait été capable de diagnostiquer un arrêt cardiaque et une autre pourrait être capable de détecter la maladie d’Alzheimer 10 ans avant l’apparition de symptômes. On peut donc imaginer qu’Intelligence Artificielle et le secteur de la santé vont progressivement avancer main dans la main !

Send this to a friend