Au début du mois de juin, l’achat de GitHub par Microsoft pour un montant-fleuve de 7,5 milliards de dollars a fait couler beaucoup d’encre. Bloomberg révèle aujourd’hui que Google était également en lice, mais que le géant américain de la recherche en ligne s’est bel et bien fait doubler …

Pourquoi l’achat de GitHub par Microsoft est une belle opportunité en termes de business ?

Pour bien comprendre l’intérêt de l’achat de GitHub par Microsoft, il faut bien en saisir le contexte. Petit rappel à l’attention ceux et celles, qui n’ont pas d’ascendant geek : GitHub est une société, qui a développé un un service web d’hébergement et de gestion de développement de logiciels. Appelé “Git”, il est depuis sa création, très prisé des éditeurs de logiciel. À l’heure actuelle, la majeure partie des équipes projet, qui travaille sur l’IA, sur la VR ou encore autour du cloud, utilise Git pour gérer le versionning de leur code source. Cela représente près de 85 millions de dépôts et une communauté forte de 28 millions de développeurs. Avec l’achat de GitHub, on peut dire que Microsoft a fait un grand pas en avant pour revenir sur le devant de la scène en achetant une mine d’or technologique !

Apple, Amazon, Facebook, Google et de nombreuses autres grandes entreprises, œuvrant dans le domaine des nouvelles technologiques sont concernées par l’achat de GitHub par Microsoft, puisqu’elles y hébergent des informations capitales. Aussi, les rumeurs laissent à penser qu’il existe un réel sentiment d’inquiétude quant à l’avenir de la plateforme. Lors d’une interview, Diane Greene qui occupe un poste de responsable chez Google a déclaré : « J’espère vraiment que Microsoft pourra les garder totalement neutres. » Pour le moment, rien n’a fuité sur les évolutions à venir, mais cela ne devrait plus trop tarder…

Source