Les relations presse sont un des leviers où les relations humaines priment. C’est encore plus vrai aujourd’hui, malgré les discours où les technologies sont au cœur des conversations et des débats. Le métier a bien évolué depuis ses débuts du XIXe siècle et continuera de s’adapter la société qui la compose. Avec l’essor des réseaux sociaux et la montée en puissance de ces « nouveaux influenceurs », le métier des relations presse s’est transformé. Le téléphone et l’email ont fait place aux notifications et mentions J’aime. Le rendez-vous café a côtoyé le partage de photos sur Instagram. Les médias englobent aujourd’hui les titres de presse, les blogs et autres influenceurs.

Dire à un journaliste : « Je vous appelle pour m’assurer que vous ayez bien reçu mon e-mail ». Ça revient à dire : « J’aimerais vous interrompre dans vos activités pour inviter à lire un e-mail que vous avez certainement déjà reçu et ignoré pour une raison valable ! ». – Jillian Ambrose, The Daily Telegraph.

Mais, « révolution » ne signifie pas pour autant une disruption complète des mœurs et pratique du métier. La transformation digitale de notre société a permis aux relations presse traditionnelles de se voir offrir de nouveaux outils pour repérer, contacter, collaborer, mais également mesurer en quasi instantanéité ses retombées médias. C’est sûrement que se trouve la problématique des RP : comment s’adapter à ces changements ? Si la génération de RP qui a vu émerger les nouveaux outils numériques doit justement les appréhender. La génération de RP née avec, doit quant à elle apprendre à converser avec les influenceurs de manière traditionnelle. La réussite des relations presse réside dans cette savante « recette » :

L’entretien d’une relation est primordial, s’ils ne vous connaissent pas, ils n’ont aucune raison de vous parler. – Lis Field, PDG d’Eulogy.

Justement dans le livre blanc « Comment briller dans les relations presse modernes ? », vous pourrez appréhender l’ensemble de ces notions :
– Outils des relations presse modernes,
– Introduction aux RP : Comment rédiger un communiqué de presse,
– Introduction aux RP : Comment convaincre un journaliste par téléphone,
– Construire une relation avec les journalistes,
– Repérer, convaincre et collaborer avec les influenceurs,
– Comment optimiser votre stratégie de relations presse.

TÉLÉCHARGER LE LIVRE BLANC.

Send this to a friend