Pour battre leur record personnel ou simplement suivre une allure prédéfinie, certains athlètes recourent quelques fois au service d’un lièvre. Evidemment il ne s’agit pas du mammifère dont se moquait La Fontaine dans une de ses fables, mais du meneur d’allure. Souvent d’un niveau similaire à celui qu’il entraîne dans son sillage, le lièvre met son égo, son souffle et ses jambes au service de l’autre. Un inversement des rôles ? Difficile à imaginer. Pourtant, c’est ce qui pourrait se passer sur le marché du retail en Europe.

Le leadership historique de l’industrie du retail européen se partage entre la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni ou encore l’Espagne. Menant l’allure soutenue dans leurs expansions depuis des années, plus encore depuis l’avènement du e-commerce dans les années 2000, ils pourraient voir passer devant eux la Pologne.

Ainsi, la Pologne est dotée d’une solide condition économique, notamment tirée par le secteur de la distribution.

Aujourd’hui revenue sur le devant de la scène économique, la Pologne possède de sérieux atouts pour devenir le nouvel influenceur de l’Europe du retail. Essayons de comprendre pourquoi.

La Pologne, une économie dynamique tirée par la distribution off et online

L’économie polonaise augmente plus rapidement que prévu, avec une croissance du PIB de 4,6% (contre 3,2% anticipé), c’est deux fois plus que la moyenne de l’Union Européenne. Un des facteurs étant, la hausse de la consommation des ménages, à hauteur de 4,8% en 2017.

En Europe centrale, la Pologne est l’un des marchés les plus prometteurs en termes de croissance pour les acteurs de la distribution. Le marché de la distribution en Europe occidentale est aujourd’hui mature, avec un taux de croissance estimé à 0,3%. Quant à la Pologne, le marché de la distribution est toujours en croissance, illustrée notamment par la hausse de la demande de construction de zones commerciales (cf. Business France). Autre point différentiant par rapport aux marchés occidentaux, le taux d’équipements technologiques est plus bas que la moyenne des pays européens, qui laisse entrevoir de fort potentiel de développement.

Au niveau du commerce en ligne, tous les feux sont au vert, selon le rapport Gemius sur l’e-commerce en Pologne, 54% des internautes en Pologne ont déjà fait leurs achats en ligne en 2017, ce qui représente 9 milliards d’euros. Un chiffre qui devrait grimper progressivement jusqu’en 2020 et atteindre 17 milliards d’euros.

Ce rapprochement entre les dimensions – digitales et offlines – on parle aussi de phygital, se répercute sur les usages des acteurs de la distribution polonais, mettant en musique des stratégies “multicanales” n’ayant rien à envier à leurs voisins européens. Ce qui influence les habitudes des consommateurs qui ont recourt à de nouveaux modes de consommation comme le click & collect, etc…

Si vous voulez en savoir plus sur le marché, je vous invite à visionner cette vidéo de Renata Kusznierska, Associée, Head of Retail Agency, Cushman & Wakefield :

La Pologne, laboratoire des nouvelles tendances du retail

Il est utile de faire appel à l’oracle de Delphes pour voir dans l’avenir du retail. Des technologies “mère” sont clairement identifiées aujourd’hui par les analystes comme le socle des futures tendances du retail, elles sont au nombre de trois : l’Intelligence artificielle, l’IoT et la blockchain.

La Pologne est un laboratoire d’idées, le “machine learning” et l’intelligence artificielle sont utilisés dans l’optimisation et l’automatisation des achats, les services ” same day delivery ” sont de plus en plus répandus, l’A-commerce se développe doucement, …autant de nouveaux usages qui dynamisent le marché de la distribution et ouvrent de nouvelles opportunités de croissance.

Grâce à ce terreau fertile, la Pologne est un marché à la fois test pour des acteurs comme Checkpoint qui délivre des solutions EAS et RFID, que pour les enseignes souhaitant tester des nouveaux concepts de magasins toujours plus expérientiels et connectés !

Si vous voulez vous en persuader, découvrez en vidéo les enseignements du Kongres Poland & CEE Retail Summit 2017 :

En tant qu’acteur de la démarque inconnue, de la visibilité marchandise et des solutions d’étiquetage textile, nous avons annoncé récemment l’ouverture d’une filiale en Pologne afin d’appuyer nos ambitions en Europe de l’Est et Centrale.

dziękuję, do zobaczenia wkrótce