La fin des spoilers sur Facebook ? C’est ce qui pourrait se passer avec la nouveauté lancée par le réseau social Keyword Snooze. L’entreprise de Mark Zuckerberg commence à tester cette fonctionnalité cette semaine. Située dans le menu en haut à droite d’un post, sur votre fil d’actualité, elle vous permettra de marquer d’une manière temporaire certains mots clés.

Par exemple si vous souhaitez faire disparaître les articles, photos ou vidéos liés à « Game of Thrones » la « Coupe du Monde » ou « l’Angleterre » vous pourrez ! Il vous faudra trouver une publication qui en parle. Aucun post ne contenant ce mot clé n’apparaitra pendant 30 jours dans votre fil d’actualité et dans les groupes. Cependant, les publicités et posts sponsorisés ne pourront pas être masquées ! Facebook explique que les publicités appartiennent « à une équipe séparée et à un algorithme séparé. »

Si la fonctionnalité remporte un succès auprès des utilisateurs tests elle sera très probablement déployée à l’ensemble des utilisateurs. Le réseau social explique que c’est une demande qui revenait souvent dans les échanges avec les utilisateurs. La fonctionnalité viendra ainsi peut-être s’ajouter à la possibilité de masquer, répété ou ne plus suivre un post ou une page.

Dans une vidéo Julie Zhuo, vice-présidente de la conception de produits, nous donne un aperçu de la conception de fonctionnalités de contrôle sur Facebook.

Cette fonctionnalité existe déjà sur Twitter depuis 2016, mais les utilisateurs peuvent faire disparaitre certains mots de manière permanente. Instagram permet également de bloquer certains mots dans les commentaires des posts.

On peut alors se demander pourquoi le réseau social de Zuckerberg ne l’a pas fait avant ? Facebook justifie « si les gens veulent plus ou moins de temps, cela pourrait être ajouté comme la fonctionnalité est encore en test. » Mais plus sérieusement, cette solution devrait non pas être destinée à éviter les spoilers, mais pourrait être permanente et ainsi éviter les abus, notamment les insultes, à la place d’attendre que les utilisateurs signalent certains posts contenant ce genre d’abus.