Qui n’a pas entendu parler du RGPD durant ces derniers mois ? Date effective fixée au 25 Mai dernier, l’objectif de ce nouveau règlement européen est de protéger et limiter l’usage des données à caractère personnel. On entend beaucoup parler du RGPD autour de l’e-mailing marketing, des réseaux sociaux … mais avez-vous pensé à vos tags ?

Ces Javascript vous en disent beaucoup sur vos utilisateurs et le succès de vos campagnes marketing. Mais ils représentent aussi un risque pour les data que vous manipulez.

Votre To Do List pour être en conformité avec le RGPD

Selon la CNIL, pour être en conformité avec le RGPD, vous devez notamment :
• Etablir un registre de traitement des données,
• Faire le tri dans les données collectées,
• Respecter le droit des personnes,
• Sécuriser les données.

Le registre de traitement des données consiste à référencer en détail tous les activités relatives à la manipulation de données à caractère personnel (objectif, catégorie de donnée utilisée, accès …)

Exemple pour l’utilisation d’un tag :
• Tag : Google Analytics
• Finalité : analyse de l’audience
• Catégorie : sexe, localisation, provenance …
• Accès : équipe marketing et services de Google.
• Durée de conservation :ad vitam aeternam.

Cela semble facile de prime abord. Mais, cette tâche devient rapidement fastidieuse et des cas non anticipés sont à prévoir !

Et oui les data de vos internautes sont exposées

Certains tags sont là où vous ne les attendez pas :

L’encapsulation est monnaie courante. Un meta tag va embarquer d’autres tags initialement non souhaités lors de son déclenchement sur votre site. Vous êtes exposé au piggybacking. Depuis la dernière décennie, on a dénombré environ 40 diffusions massives de data personnelles (Panama Papers, scandale Facebook & Cambridge Analytica, etc.).

seenaptic metatag

Vos tags renvoient des informations erronées :

D’abord, il peut vous arriver d’utiliser des informations qui ne correspondent pas à celles choisies pour votre campagne marketing. Cela est dû à un mauvais paramétrage de vos tags :
• Un prix HT au lieu d’un prix TTC
• La taille d’un produit au lieu de sa couleur

Dans certains cas, cela peut provoquer une fuite de données à caractère personnel (dataleakage).
• Un e-mail client au lieu du N° de compte client 

seenaptic fiabilite data

Le plus souvent, les équipes choisissent de se baser sur le data layer pour récupérer des informations. Il se peut toutefois que les données du data layer différèrent des informations présentes sur la page.

Prenons le cas d’une fiche produit proposant du carrelage.
Sur la fiche produit, le prix est proposé à 19,95 euros (correspondant à un carton)
.
Sur votre datalayer, il est de 28,33 euros (correspondant au prix du m²).
Vos analyses marketing sont floues et perdent en fiabilité.

Les conséquences du dataleakage et du piggybacking.
• La vie privée de vos utilisateurs est mise à mal (données personnelles, bancaires …), risques d’exposition (usurpation d’identité, arnaque…), etc.
• Votre réputation en pâtit : image de marque en berne, perte de confiance des internautes. Vous pouvez aussi envoyer sans le vouloir, des informations stratégiques concernant votre activité (cas de tags concurrents). Sans oublier, le non-respect de la RGPD.

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D’ailleurs, que la fuite soit accidentelle ou issue d’une action malveillante, le RGPD prévoit un délai de 72h pour en informer vos internautes. Ce délai expiré, attendez-vous à une sanction pouvant atteindre 4% de votre chiffre d’affaires mondial.

Vous êtes RGPD Friendly avec seenaptic :

seenaptic est le résultat de 2 ans de R&D par Netvigie. Unique solution de Web Quality Management 360°, la solution sert à contrôler tous les aspects liés à la qualité digitale de votre site internet. Avec comment fer de lance son module tag, seenaptic fiabilise votre stratégie de Tag Management.

Comment ?
D’une part l’outil contrôle automatiquement le bon respect de votre plan de marquage. D’autre part il garantit l’exactitude des données envoyées à vos partenaires marketing.

Concernant le RGPD, seenaptic va :
Faire une cartographie de vos tags. Vous avez un référentiel complet des tags présents sur votre site. Gagnez du temps pour la constitution de votre registre de traitement des données. Vous détectez des tags déclenchés sur votre site mais non présents dans votre plan de marquage ? Gardez un œil sur le piggybacking ! A vous de jouer : whitelistez ou blacklistez !

Contrôler les paramètres de vos tags et leurs data. Vérifiez que vous envoyez uniquement les data nécessaires à vos partenaires marketing #tri.

> Demandez une démo seenaptic <

Tester le consentement utilisateur. Si votre internaute refuse l’exploitation de ses données, vous devez empêcher/ limiter le déclenchement des tags concernés. Confirmez que les préférences de vos utilisateurs sont bien respectées et que les règles de lancement de vos tags sont bien appliquées.

Évitez le dataleakage. Surveillez proactivement qu’aucune donnée à caractère personnel ne soit transmise à vos partenaires marketing.

[Opérationnel] Le couple seenaptic – RGPD

La conformité RGPD implique des adaptations sur le plan organisationnel dans les entreprises.
seenaptic répond aux étapes clefs du process de RGPD, notamment :
1.Désigner un pilote :
2.Cartographier les traitements de données personnelles :

seenaptic procède à une cartographie complète des tags présents sur le site, y compris ceux qui ne sont pas dans le plan de marquage. Objectif : un meilleur management des data transmises à vos partenaires marketing.
3.&4. Prioriser les actions à mener et gérer les risques :

En attribuant un score Tag contextualisé pour une identification rapide des optimisations / corrections par type de page. Suivez des KPIs qualité dans le temps et évaluez les potentielles régressions (Voir ci-dessous). Soyez alerté en cas d’anomalie.
5.Organiser le process interne :

En normalisant votre plan de marquage. Centralisez les demandes et simplifiez les échanges entre les équipes. Seenaptic est un outil fédérateur car nécessite la mobilisation de tous les intervenants marketing et IT.
6.Documenter la conformité :

En assurant un maintien à jour simplifié. Veillez au bon respect du plan de marquage dans le temps.

Fonctionnement de seenaptic : exhaustivité et contextualisation

L’outil classe vos pages par catégories (pages blog, fiches produit, panier …). C’est le concept de contextualisation.

Pourquoi ?
Premièrement car vos tags ne doivent pas se déclencher sur toutes vos pages. Un tag Facebook sera indispensable sur vos pages blog et facultatif sur vos pages catégories.
Deuxième raison : en plus d’un Quality Score global, seenaptic attribue un Score Tag par contexte de page.
• Votre Quality Score est de 90% » Que faire de cette information ?
• Votre Quality Score est de 90%, dont 72% sur vos pages blog et 100% sur vos pages catégories », Résultat : vous savez par où vous devez commencer.

Comment ?
En utilisant des crawlers comme les robots Google. Ils parcourent l’intégralité des pages du site pour les contrôler. En complément, le scénario utilisateur couvre les pages non accessibles par les robots (tunnel de commande, formulaires …). Elles requièrent en effet une action de l’utilisateur.

3 types de contrôles sont effectués :
• Des crawls complets sur l’intégralité du site une fois par mois.
• Des crawls partiels sur des échantillons de pages tous les jours.
• Des crawls de monitoring sur les différents types de pages, toutes les heures.

Ce qu’il faut retenir de cet article.

Le RGPD chamboule les habitudes des entreprises. seenaptic est un allié utile pour gagner du temps et de l’efficacité concernant les tâches liées à votre Tag Management.

seenaptic 5000 solutions marketing

Plus de 5000 solutions marketing fonctionnent via des tags. Certains sites atteignent plusieurs centaines de milliers de pages. Cette visibilité sur les tags présents sur votre site est indispensable pour ne pas nuire à votre qualité digitale. Ne mettez pas en péril la sécurité des données personnelles de vos internautes.
Tags & RGPD, seenaptic vous aide à vous mettre en conformité et à garantir l’exploitation de votre plan de marquage et de vos données marketing.

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