Lors d’une conférence de presse Sridhar Ramaswamy, le responsable des offres publicitaires et commerciales chez Google, a annoncé la refonte de marque de Google Adwords en Google Ads… Si pour certains, cela s’apparente à une simple “couche de peinture”, c’est l’occasion pour Google de refondre et de ré-orienter sa vision stratégique sur le marché publicitaire.

google Adwords devient google ads

La nouvelle identité visuelle de Google Ads (anciennement Adwords).

Il s’agit principalement d’un changement de nom, mais c’est une indication de l’orientation que nous avons donnée aux produits au cours des dernières années. […] Où nous voulons que les produits aillent. – Sridhar Ramaswamy

Il est vrai que les professionnels n’utilisant le service pensent uniquement à Adwords, la solution de promotion sur le moteur de recherche (liens sponsorisés et shopping). Mais Google Adwords comprenait également les annonces YouTube, Display Network et la promotion d’applications sur Google Play). Dans les faits, la plateforme Adwords devrait revoir légèrement son interface (alors que la nouvelle est encore récente) pour appliquer “Smart Campaign” :

google Adwords devient google ads et lance smart campaign

Smart Campaign dans Google Ads.

Cette fonctionnalité servira plus aux “petites entreprises” si l’on reprend les termes de Google. Smart Campaign veut permettre aux commerçants utilisant Adwords de mettre en place des optimisations que l’outil aura révélé pertinentes grâce au machine learning. Les professionnels ne verront pas forcément l’intérêt, mais si cela peut parfois remettre en question son expérience et son savoir-faire.

Enfin Adwords n’est pas la seule interface à être modifiée. Google a également annoncé la refonte de DoubleClick Ad Exchange (AdX) et de DoubleClick for Publishers (DFP) au sein d’une même interface : Google Ad Manager.