Avez-vous déjà remarqué qu’après avoir effectué une recherche sur une célébrité ou une marque, un encadré résumant son activité apparaît dans Google ? Bonne nouvelle, si vous faites partie des personnes en charge de la communication digitale d’une entité, vous pouvez demander à faire vérifier votre compte utilisateur afin d’obtenir un statut certifié.

Pour quelles raisons Google vous invite à faire vérifier votre compte utilisateur ?

Au-delà de la volonté du géant américain d’étendre au plus grand nombre l’usage de son Knowledge Panel, il existe plusieurs raisons pour lesquelles Google vous invite à faire vérifier votre compte utilisateur. Tout d’abord, il s’agit d’une excellente opportunité de lutter contre l’apparition massive de fake news dans les résultats de recherche. En effet, dès lors qu’un compte utilisateur est vérifié, son propriétaire peut réaliser des corrections rapides sur son panel. Néanmoins, les informations suivantes ne pourront pas être modifiées  : le sous-titre apparaissant dans l’encadré, l’extrait Wikipédia, les images autres que l’image principale ainsi que les recherches associées.

Pour ceux et celles qui souhaitent faire vérifier leur compte utilisateur Google, la procédure à suivre est très simple. Il suffit d’effectuer une requête à propos de l’entité représentée dans le moteur de recherche. Dans les résultats de recherche, la question « Gérez-vous la présence en ligne de X ? » s’affiche à proximité du Knowledge Panel. En cliquant dessus, les utilisateurs accéderont à un questionnaire permettant de prouver qu’ils disposent d’accès à des comptes officiels, comme YouTube, Google+, Twitter ou encore la Search Console, de l’entité concernée. Au final, c’est à Google que revient la validation d’une demande de compte utilisateur certifié, mais pas d’inquiétude les délais de réponse sont relativement courts.

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