YouTube va lancer, au cours des prochaines semaines, plusieurs outils qui permettront aux créateurs de gagner plus d’argent et de se bâtir communauté encore plus solide. L’adhésion à une chaîne sera possible pour 4,99 $ et permettra aux abonnés de profiter de contenus exclusifs. 70% des revenus issus des abonnements payants iront directement au créateur de la chaîne. Cette fonctionnalité n’étant accessible qu’aux chaînes de plus de 100 000 abonnés.

Des créateurs sur YouTube mieux rémunérés

C’est pendant le VidCon 2018 que YouTube a présenté ses nouvelles fonctionnalités. Jusqu’à présent, YouTube reversait une petite partie de ses revenus publicitaires à ses créateurs. Neal Mohan, le responsable des produits chez YouTube déclare que la plateforme continuera d’investir dans la publicité mais veut également voir au-delà.

La fin des relations compliquées avec les Youtubeur ?

YouTube a été critiqué, et même accusé de ne reverser que des miettes de ses revenus à ses créateurs. Depuis plusieurs mois, les relations étaient devenus encore plus compliquées suite à sa nouvelle règle de monétisation.

L’objectif avec ces nouvelles possibilités est d’aider les YouTubeurs à diversifier leur façon de gagner de l’argent à la manière de la plateforme Patreon. « Nous donnons aux créateurs des outils. Avec le Channel Memberships, les créateurs peuvent customiser la plateforme pour en faire ce qu’ils veulent » raconte Rohit Dhawan, qui a dirigé ce projet, à The Verge.

Par exemple, un YouTubeur qui réalise une vidéo sur Adidas peut très bien proposer une sélection de chaussures de running en dessous de sa vidéo. Autre possibilité, celle de créer ses propres produits dérivés via TeeSpring et de les vendre sur une étagère virtuelle, sous sa vidéo.

Une concurrence direct à Twitch et Patreon ?

YouTube met tout en œuvre pour que l’utilisateur ne quitte jamais la plateforme, ni pour faire du shopping ni pour soutenir (financièrement) son YouTubeur préféré. Une manière de contrer Patreon, de plus en plus utilisé par les créateurs pour se rémunérer, ou Twitch, qui propose un système de tchat très apprécié des utilisateurs.

La question est de savoir si les utilisateurs préféreront se payer un abonnement à une chaîne YouTube ou utiliser cet argent sur des plateformes plus ciblées comme Twitch.