L’art ASCII a émergé avec les premiers ordinateurs à interface dans les années 60-70. Aux débuts d’Internet et avec l’émergence des cultures issues du web, cet exercice créatif est devenu populaire. Il consiste à créer des images avec des lettres ou des caractères spéciaux de couleur grise sur fond noir (à l’époque). Ce même exercice a par la suite évolué pour prendre diverses formes, pavant la voie à l’émergence des emojis, pour finalement tomber dans l’oubli, mais pas pour tous !
Pour le 31ème anniversaire du GIF, des ingénieurs de Google, travaillant pour la plateforme Tenor a développé un outil permettant de lancer une image animée dans votre interface en ligne de commande.

ASCII art GIF

Clin d’oeil à toute une génération, l’outil qu’ils ont développé va transformer un GIF ou une vidéo en une création ASCII animée. Leur programme commence par utiliser ffmpeg qui découper une animation en plusieurs images fixes. Il les transforme ensuite en art ASCII qui s’animera image par image avec des caractères se déplaçant, pour créer une animation.

Si vous souhaitez vous amuser avec leur travail, l’équipe de Google a placé son code sur GitHub. Les ingénieurs encouragent également leurs confrères à partager leurs créations sur Twitter en utilisant le hashtag #GIFforCLI.