Réseaux Sociaux

Instagram lance IGTV, l’application dédiée à la vidéo verticale

Imaginez des programmes TV déclinés sur l'application…

Le patron d’Instagram, Kevin Systrom, a profité du cap du milliard d’utilisateurs sur la plateforme sociale pour présenter une nouvelle application dédiée à la verticalité propose au format mobile : IGTV. IG pour Instagram et TV pour télévision. Car oui, Instagram vient concurrencer en frontal le format long propre à la télévision et YouTube.

Ce n’est ni une nouvelle fonctionnalité, ni un énième onglet sur Instagram, mais bien une nouvelle application à télécharger sur Android ou iOS selon votre smartphone. Ce qui met le compteur à 4 applications mobiles en comptant l’original (Instagram) et les « app-tools » que sont Layout from Instagram et Boomerang.
Pour rentrer dans le vif du sujet, l’app IGTV se veut un nouveau canal pour les créateurs de contenus avec pour spécificité d’aller jusqu’à une heure de vidéo non-stop ! Là où l’application mère limitait les utilisateurs à une minute.

instagram application igtv
Aperçu de l’application IGTV

La passerelle entre Instagram et IGTV est bien sûr là. Vous pouvez passer d’une application à l’autre en vous rendant sur le profil de l’utilisateur :

instagram application igtv mise en avant des utilisateurs
Aperçu de l’application IGTV.

Des rumeurs quant à l’intégration de vidéo de plus d’une heure avaient été relayées par le Wall Street Journal il y a déjà quelques jours. Mais rien ne laissait à penser une application dédiée. En effet, Instagram joue le pari de créer de la rétention à la fois sur Instagram et IGTV. Pour cela, les « célébrités » ont participé grandement à la mise en avant de l’application : Selena Gomez, Kim Kardashian et même l’équipe de France de football… On peut imaginer que le sponsoring était de la partie, comme pour l’arrivée de la vidéo sur Facebook. Pour autant, le réseau social ne se met pas à dos les utilisateurs frileux au changement et protège ainsi son chiffre d’affaires de plus de 5 milliards de dollars (en 2017). En parlant d’argent, pour le moment IGTV n’est pas monétisé, mais il est fort probable que cela arrive dans quelque temps.

Il nous reste donc à voir si l’application perce auprès des utilisateurs Instagram. La plateforme vient également concurrencer YouTube avec les formats longs tout en conservant son positionnement vertical, adopté en 2015 avec le format « Story ».

Source.

Send this to a friend