Réseaux Sociaux

Facebook lance des sondages et quiz pour les vidéos live

Des quiz, des sondages, et gagner de l'argent en direct !

Après plusieurs années de mise à disposition des éditeurs et des utilisateurs, Facebook se décide enfin à rendre ses vidéos live interactives. Ainsi, les créateurs de contenu pourront utiliser une fonctionnalité pour générer des sondages en temps réel, ou encore lancer des quiz.

« Notre vision est de rendre la vidéo sur Facebook vraiment interactive. Regarder une vidéo n’a pas besoin d’être passif, à sens unique. Nous croyons que de nombreux formats traditionnels – des jeux télévisés à la télé-réalité et même du contenu scénarisé – peuvent être réinventés pour être plus participatifs et centrés sur la communauté. Les émissions-débats ont historiquement utilisé les audiences des studios pour créer de l’interactivité, mais imaginez si tous les téléspectateurs pouvaient participer au contenu ensemble. Les vidéos deviennent plus significatives lorsque les gens participent activement aux histoires, et au fur et à mesure que les habitudes de consommation évoluent, nous voulons que le contenu soit bidirectionnel, » a déclaré Facebook lors de l’annonce de ces fonctionnalités.

Ces lancements amorcent une volonté de dynamiser la vidéo sur le plus grand réseau social du monde. Pendant trop longtemps Facebook s’est reposé sur ses lauriers pendant que Twitter, YouTube, ou LinkedIn avançaient doucement, mais sûrement. Aujourd’hui, le changement d’algorithme a conduit certaines pages à disparaître, et de gros éditeurs à faire des coupes drastiques dans leurs budgets consacrés à la production vidéo. Tout cela entraîne inévitablement une forte baisse du nombre de vidéos diffusées sur Facebook. Alors vers quoi va-t-on aller sur le réseau social ?

Très certainement, Mark Zuckerberg projette de récompenser les créateurs de contenus, en marchant sur les plates-bandes de YouTube. Depuis de nombreuses années Facebook, souhaite voir plus de gros créateurs partager leurs vidéos sur sa plateforme, mais les possibilités de rémunération ne sont pas aussi intéressantes que du côté de Google. Ainsi, pour faciliter leur prospérité, Facebook compte développer un service répondant au nom de Brand Collabs Manager, proposer une coupure pub à plus de pages, ou encore lancer une offre d’abonnement payant.

En attendant, les sondages et les quiz vont se matérialiser de différentes façons. Un premier jeu lancé par Fresno fera deviner aux téléspectateurs ce qu’il y a dans une boîte. Un autre avec BuzzFeed News opposera des participants qui devront trouver ce que pensent les autres participants. De son côté Business Insider lancera Confetti, qui permettra de jouer en répondant à des questions et de gagner de l’argent directement depuis la vidéo.

Un lot d’expériences qui devrait relancer la mode du live, à l’approche du lancement plus vaste de Facebook Watch, ou d’un hub dédié à la vidéo sur Instagram. Si vous souhaitez demander l’accès à ces fonctionnalités, Facebook propose un formulaire pour candidater.

Send this to a friend