Avec toutes les technologies qui nous envahissent, il serait pratique d’être dans sa chambre d’hôtel et de demander à voix haute « à quelle heure ferme la piscine ? » ou tout simplement prendre contact avec un concierge sans avoir à l’appeler. Et bien « ce rêve » qui permet de se sentir comme à la maison alors qu’on est dans une chambre d’hôtel, va bientôt être possible grâce à Amazon et son offre Alexa for Hospitality.

Les hôtels, locations de vacances et autres lieux de vacances vont pouvoir équiper leurs chambres d’enceintes Amazon Echo, dans lesquelles on retrouve Alexa, l’assistant vocal d’Amazon. Les clients pourront ainsi, en fonction de la configuration définie, poser diverses questions sur l’hôtel, commander un repas ou tout simplement gérer certains éléments de la chambre, comme la lumière ou le thermostat. La firme de Jeff Bezos explique qu’à l’avenir les clients pourront connecter leur propre compte Amazon afin d’écouter leur propre musique.

Et la confidentialité et la vie privée, dans tout ça ? Récemment, un couple propriétaire d’une enceinte, a été enregistré par Alexa et la conversation a été envoyée à un contact sans autorisation. Amazon se veut rassurante par rapport à sa nouvelle offre « Hospitality » en expliquant « quand le client rend ses clés, Alexa for Hospitality déconnecte automatiquement son compte Amazon de l’appareil situé dans la chambre. » De plus, les enregistrements faits par Alexa seront supprimés tous les jours et les hôtels n’auront aucun accès aux réponses des utilisateurs. Cependant, Amazon précise que les établissements utilisant Alexa for Hospitality pourront obtenir des données analytiques afin d’améliorer le service  et « personnaliser le déploiement » en connectant des skills personnalisées aux enceintes.

Certains établissements du groupe Marriott International seront les premiers où le service est disponible, dès cet été.

Dans la même veine, Amazon avait lancé un peu plus tôt Alexa for Business, une solution permettant d’exploiter les fonctionnalités de l’assistant vocal, mais en entreprise. Cette solution intègre déjà des partenaires comme Salesforce, et permet de créer une vaste série d’actions pour rendre la vie au travail plus facile.

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