Jaguar bat un record vieux de 10 ans avec le V20E
Technologie

Jaguar bat un record vieux de 10 ans avec le V20E

Ce n’est pas une voiture, mais un petit bateau électrique très puissant

Une fois n’est pas coutume, Jaguar s’est illustré non pas sur un circuit automobile, mais sur un plan d’eau. En effet, la célèbre firme automobile a battu un record vieux de 10 ans, sur le lac Coniston Water dans la province de Cumbria (Angleterre) avec son bateau électrique : le V20E.

Comment le V20E de Jaguar a-t-il battu un record vieux de 10 ans ?

Alors que le précédent record de vitesse était de 76,8 miles par heure, le V20E a traversé la distance de huit miles à près de 88,62 miles par heure, soit plus de 140 km/h. Cette prouesse a été réalisée grâce au partenariat mis en place avec des équipes d’ingénieurs de chez Vector et Williams Advanced Engineering. Sans doute est-ce pour cela que le petit bateau électrique exploite les mêmes technologies que celles utilisées sur les voitures en Formula E. Si le terme vous rappelle vaguement la F1, il existe une légère différence, car il s’agit de courses qui sont disputée uniquement par des véhicules électriques.

En battant un record vieux de 10 ans, Jaguar prouve une nouvelle fois à quel point ses travaux de recherche et développement autour des moteurs électriques ont bien avancé. Contrairement à bon nombre de ses concurrents, le fabricant d’automobiles d’origine anglaise semble peu à peu s’éloigner des traditionnels moteurs à combustion. Dernièrement, la direction a même annoncé qu’elle cessera définitivement de produire des voitures dotées de moteurs à combustion d’ici 2020, au profit de son nouveau modèle la Jaguar I-Pace.

Reste à savoir si le V20E sera utilisé lors de futurs événements sportifs, ou si Jaguar tentera de battre un autre record vieux de 10 ans lors d’une prochaine course de Formule E, grâce à l’un de ses véhicules 100% électriques.

Source

Send this to a friend