Technologie

Android Messages arrive sur le web grâce au RCS

Petit à petit, Google rattrape Apple !

Depuis un peu plus d’un an, Google déploie le RCS sur Android. Il s’agit d’un nouveau protocole de messagerie destiné à remplacer le SMS, et surtout placer le service Android Messages au même niveau que le service iMessages d’Apple. Grâce à quelques mois d’expériences et de prise en main, la firme de Mountain View peut enfin lancer cinq nouvelles fonctionnalités, dont l’utilisation du RCS depuis le web.

1. Envoyer et recevoir des messages depuis un ordinateur

Pour ceux qui utilisent déjà Android Messages sur leur smartphone, ils vont bientôt avoir la possibilité de répondre à leurs contacts depuis sur leur ordinateur. Il suffira de synchroniser leur appareil depuis le site messages.android.com. Pour l’instant, le site est en français, la fonctionnalité n’est pas accessible sur les téléphones, mais elle devrait bientôt l’être.

Android RCS

2. Recherche de GIF

Pour améliorer l’expérience des utilisateurs, ils peuvent à présent utiliser un outil de recherche de GIF. Cette fonction vient devancer iMessages, et rejoindre une solution similaire accessible depuis Facebook Messenger, lancée il y a déjà de nombreux mois.

RCS Android

3. Les ‘Smart Reply’

Google souhaite pousser l’aide aux réponses partout dans son écosystème de messagerie. Avec l’arrivée du nouveau Gmail, les utilisateurs se voient proposer des réponses adaptées au message reçu. Ainsi, ils peuvent passer moins de temps à traiter leurs emails. Pratique et facile d’utilisation, Smart Reply arrive donc sur Android Messages !

RCS Android

4. Aperçu des liens

Désormais, lorsqu’une personne ou une entreprise vous enverra un lien, l’application affichera une prévisualisation de la page. À terme, s’il y a des chatbots sur Android Messages, les liens seront enrichis avec un visuel. Également, cela peut permettre d’éviter de cliquer sur des liens de SPAM.

RCS Android

5. Copier/Coller un code d’authentification

Presque tout le monde sur internet possède au moins un compte sécurisé via une authentification à deux facteurs. Souvent, ce deuxième facteur réside dans la transmission d’un code par SMS. Souvent, il faut faire la navette entre les messages et l’application en question. Avec cette fonctionnalité, Google vous proposera automatiquement de copier ce code, puis de le coller directement au bon endroit. Pratique !

RCS Android

En quelques mois, Android Messages vient tirer profit des nombreuses opportunités qu’offre le RCS. En quelques mois, Google vient presque se mettre au coude-à-coude avec Apple et iMessages. À voir si la marque à la pomme compte développer son service de messagerie dans la même direction.

Send this to a friend