Vendredi 15 juin dernier, Apple a officialisé un accord avec la célébre présentatrice, productrice et femme d’affaires américaine Oprah Winfrey. Selon le Holywood Reporter, celui-ci porterait sur la production de séries, longs métrages, applications mobiles mais aussi de livres. L’entreprise présidée par Tim Cook confirme ainsi sa volonté de se placer en acteur majeur de la production de contenus originaux face à la croissance exponentielle de Netflix  et Amazon dans ce secteur.

Il s’agit d’un joli coup pour Apple, tant Oprah Winfrey était convoitée par ses concurrents cités plus haut. Après la signature d’un partenariat entre le couple Obama et Netflix, l’entreprise de Cupertino envoie un message ambitieux à ses adversaires. Selon les informations de Variety, la firme à la pomme entend dépenser pas moins de 4 milliards d’euros dans les années à venir à destination du développement de programmes originaux sur sa bibliothèque iTunes.

Dans un communiqué, Apple s’est félicité de cette collaboration. « Ensemble, Oprah Winfrey et Apple créeront des programmes originaux qui utilisent son incomparable faculté à capter le public du monde entier. Les projets d’Oprah Winfrey seront publiés dans le cadre d’une série de contenus originaux signés Apple.” Aucun projet concret n’a pour le moment été annoncé par les deux signataires de cet accord. Nul doute que le réseau puissant de celle qu’on plaçait il y a quelques mois comme potentielle successeur de Donald Trump à la tête des États-Unis promet des productions originales de premier plan. L’animatrice du « Oprah Winfrey Show » n’a pour sa part pas encore réagi à cette annonce.