Technologie

Volvo équipera ses voitures autonomes de capteurs laser

et pourrait même traiter les données capturées dans un second temps...

Volvo Cars a décidé de s’associer avec la société Luminar pour doter ses voitures autonomes de capteurs laser. Très innovants, les capteurs lasers de type Lidar (pour Light Detection And Ranging) permettent aux véhicules sans chauffeurs de mieux appréhender l’environnement de conduite au sein duquel ils circulent.

Pour quelles raisons Volvo a décidé de doter ses voitures autonomes de capteurs laser ?

Tout comme Toyota, le constructeur automobile suédois, qui appartient maintenant à la firme chinoise Gelly, souhaite rapidement commercialiser des modèles de véhicules totalement innovants, mais tellement fiables. En se rapprochant de Luminar, Volvo cars réalise un premier par vers le lancement de voitures autonomes dotées de capteurs laser. C’est également dans cette même optique qu’est née Zenuity. Il s’agite une société dont Volvo partage la responsabilité avec Autoliv et Ericsson. In fine, l’ambition serait de pouvoir se concentrer sur le développement de logiciels pour ses voitures autonomes tandis qu’Autoliv s’occupe des aspects matériels et Ericsson fournit des fonctionnalités de connectivité.

Mais attention, la démarche ne s’arrête pas là, d’après The Verge, Volvo investira pour accompagner la recherche et le développement chez Luminar, par l’intermédiaire de son nouveau fonds de capital-risque. Si pour le moment aucun montant n’a fuité, Austin Russell, le directeur général de Luminar, a admis qu’il était « substantiel ». Ne pas se laisser dépasser par la concurrence, voilà l’autre raison pour laquelle Volvo équipera ses voitures autonomes de capteurs laser. Par exemple, Alphabet (la maison mère de Google) a développé Waymo, une unité de conduite autonome et fabrique des lasers lidar propriétaires afin d’en réduire le coût de 90 %.

En attendant de pouvoir équiper ses voitures autonomes de capteurs laser puis les commercialiser, Volvo espère rapidement pouvoir lancer son expérience audacieuse de conduite autonome en Suède. Celle-ci a été baptisée Drive Me et elle devrait permettre à des conducteurs de circuler à bord des voitures équipées du système Pilot Assist…

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