Technologie

Microsoft veut concurrencer Amazon et ses supermarchés sans caisse

La guerre va commencer

Microsoft Corp travaillerait sur une technologie qui supprimerait les caissiers et les files d’attente des magasins, d’après Reuteurs. Concrètement l’entreprise développerait des systèmes qui suivent ce que les clients ajoutent au chariot, grâce à une caméra accrochée au chariot ou au panier. Microsoft aurait déjà présenté des exemples à des détaillants du monde entier. D’après des personnes familières au projet, Microsoft se serait entretenue avec Walmart pour une « éventuelle collaboration ». Une révélation peu surprenante, pour l’entreprise qui souhaite faire face au rachat par Amazon de Whole Foods Market, afin de s’imposer dans le commerce physique. Pour le moment aucune annonce officielle n’a été faite par Microsoft et l’on ne sait pas encore quand le projet verra officiellement le jour.

Le rapport explique également qu’un groupe de 10 à 15 personnes de la Business AI de l’entreprise travaillerait sur de nombreuses technologies, qu’ils auraient présenté au PDG Satya Nadella. Microsoft travaillerait également sur la création d’un dispositif permettant de gérer les caméras et autres équipements des magasins. À Redmond, Microsoft utilise déjà des caisses automatisées dans son Retail Experience Center.

Cette annonce fait écho au lancement en début d’année d’Amazon Go, le premier supermarché sans caisse. Amazon planifierait d’ailleurs l’ouverture de six nouveaux magasins aux États-Unis, d’ici la fin de l’année. En début d’année, IBM a également présenté une caisse qui scanne en une seule fois l’ensemble du contenu d’un panier. Les supermarchés de demain ont un bel avenir devant eux, notamment lorsqu’on sait que le marché représentera 50 milliards de dollars aux États-Unis, d’après le cabinet Loup Ventures.

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