Faire du neuf avec du vieux. C’est en somme ce que vient d’annoncer la société de production Lagardère Studios. En promettant de diffuser sur Twitter l’intégralité des 485 épisodes de la série à succès humoristique mettant en scène Jean Dujardin et Alexandra Lamy dans les péripéties de la vie quotidienne d’un couple : « Un gars, une fille ». Le début d’un recyclage d’anciens programmes télévisuels sur les nouvelles plateformes de diffusion ?

Initialement diffusée sur France 2 dans les années 2000, la série a été, en France, précurseure en matière de programmes courts à la télévision. Près de deux décennies plus tard, il s’avère que ce format (de courts épisodes de 6 minutes) est en parfaite adéquation avec les nouvelles écritures que confère le numérique, plus particulièrement les réseaux sociaux et donc Twitter (la série est déjà disponible sur YouTube).

La vidéo est en effet un enjeu majeur pour le réseau social à l’oiseau bleu : elle est génératrice de revenus pour la firme de Jack Dorsey mais aussi et surtout pour les marques, désireuses de mettre en place un nouveau ciblage.

Lancé en février, le compte Twitter @ugufofficiel prévoit à terme de publier sur le réseau social les 5 saisons des aventures de « Chouchou et Loulou » ajoutant que le programme « devient la première série française culte accessible sur ce réseau social ». Interrogé par l’AFP, un porte parole de Lagardère a tenu à inscrire cette annonce dans une volonté de développement de la diffusion de contenus sur les plateformes en ligne.