À partir d’aujourd’hui, la fonctionnalité Shopping disponible sur le fil d’actualité Instagram sera également présente dans les Stories. Concrètement, lorsque vous regarderez une Story, vous pourrez voir apparaître  un petit autocollant avec une icône de shopping bleu. Lorsque vous cliquerez dessus, vous obtiendrez plus d’informations sur le produit et pourrez l’acheter en étant redirigé sur le site du vendeur !

Dans un article de blog, Instagram explique que le réseau social n’est pas « seulement un lieu d’inspiration, c’est aussi un lieu d’action et nous savons que l’inspiration peut venir de n’importe où. […] Avec 300 millions d’utilisateurs utilisant Instagram Stories tous les jours, les gens trouvent de plus en plus de nombreux produits de marques qu’ils aiment. »

Depuis le lancement de la fonctionnalité aux États-Unis et plus récemment en France, de nombreuses marques comme Adidas, Louis Vuitton , Sephora ou Birchbox ont pu utiliser la fonctionnalité e-commerce afin de répondre au besoin d’informations des internautes, mais surtout pour générer des ventes supplémentaires via le fil d’actualité d’Instagram. Cependant, la fonctionnalité pourrait à la longue être gênante. Certains influenceurs pourraient remettre en avant les produits mis en avant sur les photos de leur fil, plus dans leurs Stories, rendant leur compte (trop) commercial.

Le déploiement de Shopping dans les Stories semble tout à fait normal, au vu de l’importance des Stories sur les réseaux sociaux aujourd’hui. Instagram mise beaucoup sur ce format et y ajoute sans cesse de nouvelles fonctionnalités comme le partage de post dans les Stories ou bien l’ajout des sondages emojis. Plus récemment le réseau social appartenant à Facebook a annoncé « un évènement spécial » dans quelques jours, dans lequel un format qui permettrait de partager des contenus vidéo d’une heure devrait être présenté.