Instagram pourrait officialiser les vidéos d'une heure dès la fin du mois
Réseaux Sociaux

Instagram pourrait officialiser les vidéos d’une heure dès la fin du mois

Bientôt un sérieux concurrent de YouTube ?

Après que des rumeurs évoquent l’arrivée d’un nouveau format vidéo sur Instagram, ce dernier a invité une partie de la presse à un « événement spécial » qui se tient dans un peu plus d’une semaine.

Au début du mois de juin, le Wall Street Journal indiquait qu’Instagram se penchait sur la création d’un format qui permettrait aux utilisateurs de partager des contenus vidéo d’une heure maximum. Actuellement, les vidéos présentes dans le fil d’actualité durent 60 secondes, contre 15 pour celles intégrées aux Stories. Il était alors prévu que la plateforme se focalise sur la vidéo verticale, selon les affirmations du média américain. Celui-ci précisait également que le réseau social travaillait déjà sur ce nouveau format avec quelques éditeurs et producteurs de contenu.

Ce 12 juin, TechCrunch indique que la presse a été invitée par Instagram à un « événement spécial » qui se tiendra le 20 juin. De fait, il serait logique qu’il profite de ce dernier pour officialiser l’arrivée de son nouveau format. Plusieurs informations évoquent ainsi le fait que ce nouveau format pourrait permettre de mettre en ligne des vidéos 4K beaucoup plus longues qu’actuellement. Celles-ci seraient disponibles via un hub centralisé qui permettrait de conserver des vidéos populaires et de reprendre un contenu dont la lecture était en cours. Les créateurs de contenu pourraient également permettre d’ajouter des liens vers l’extérieur, menant par exemple à un site web ou une boutique. Enfin, ces vidéos pourraient être monétisées et devenir une nouvelle source de revenus pour les éditeurs et les influenceurs.

Si Instagram mettait en place les vidéos d’une heure, sa maison mère Facebook pourrait espérer séduire une cible qu’elle a tant de mal à intéresser : les jeunes, qui lui préfèrent ses concurrents Snapchat et YouTube.

Send this to a friend