À partir de 2019, Carrefour et Google proposeront une nouvelle expérience aux consommateurs pour faire leurs courses via trois canaux, il pourront utiliser l’enceinte connectée Google Home, l’Assistant Google mais également leur téléphone portable ainsi que « la nouvelle interface du site Google Shopping » sur le web, pour faire leurs achats. Les produits seront ensuite livrés à domicile ou bien à retirer en magasin.

C’est sur le site de Carrefour, que l’entreprise a officialisé, ce lundi 11 juin la collaboration entre les deux entreprises. Derrière ce partenariat stratégique, les deux géants souhaitent concurrencer Amazon, et Carrefour espère ainsi s’imposer dans le commerce commandé par la voix. C’est également un partenariat historique, Carrefour est le premier distributeur qui s’associe en France avec le géant américain Google.

Les deux entreprises ont également annoncé, l’ouverture d’un « lab d’innovation à Paris » où « les ingénieurs de Carrefour travailleront étroitement avec les experts en Intelligence Artificielle de Google pour créer de nouvelles expériences destinées aux consommateurs. » On apprend également que l’ensemble du groupe sera équipée de G.Suite et que 1 000 collaborateurs bénéficieront d’un « programme de formation aux nouvelles technologies. » Ceci dans le but d’accélérer la transformation digitale de l’entreprise française.

Le PDG de Carrefour, Alexandre Bompard a ainsi déclaré « cette collaboration marque en outre une étape importante dans la nouvelle histoire qu’écrit Carrefour depuis l’annonce du plan Carrefour 2022. Elle nous permet d’accélérer notre mue digitale et de prendre une longueur d’avance dans le déploiement du dispositif omnicanal que nous voulons offrir à nos clients. » De son côté, Sébastien Missoffe, Directeur de Google France a expliqué se réjouir « que Google puisse contribuer à l’accélération de la transformation digitale de Carrefour. » Il souligne également que ce partenariat « n’est pas une réaction a celui annoncé par Amazon et Monoprix » en mars dernier.

Les deux entreprises vont ainsi combiner les compétences technologiques de Google via le cloud et l’IA et Carrefour apportera son « expertise produit » ainsi que « son savoir-faire dans les domaines de la logistique et de la vente. »