On ne va pas se mentir, après une longue soirée, les trajets en Uber peuvent parfois être compliqués tant pour le passager que pour le conducteur. Lorsqu'un conducteur récupère deux personnes un peu saoules, il a plus peur pour ses nouveaux sièges en cuir qu'autre chose. Le fondateur du blog Rideshare Guy, Harry Campbell a expliqué à CNN Money « ce serait génial si les chauffeurs avaient de l'argent supplémentaire pour ramasser les passagers saouls. »

CNN Money vient de révéler que l'entreprise vient de déposer un brevet permettant à une IA de détecter lorsqu'un passager est ivre, ceci dans le but de proposer différentes options à ces derniers. Dans la demande de brevet, il est question d'un système qui apprend et analyse votre utilisation de l'application afin de détecter un comportement inhabituel. Le système analyse la vitesse et les fautes de frappe ainsi que l'heure et le lieu de prise en charge. Ainsi en fonction de cette analyse, le service fourni par Uber pourrait être modifié. Les conducteurs seront avertis de l'état de leurs passagers et ces derniers pourraient être mis en relation uniquement avec ceux disposant d'expérience ou d'une formation pour gérer les personnes en état d'ébriété. Autre point important, en fonction de leur état, les passagers pourraient ne pas voir s'afficher l'option Uber Pool, afin de ne pas gêner d'autres passagers.

Uber n'a pas commenté ce dépôt de brevet, mais on sait que les auteurs de la demande de brevet sont des membres anciens ou actuels de l'équipe Trust & Safety d'Uber. Même si ce brevet et son objectif vont être développés et améliorés au fil du temps, le système peut s'avérer dangereux. D'après une étude récente de CNN, plus de 100 conducteurs Uber aux États-Unis ont été accusés d'avoir agressé ou abusé sexuellement de leurs passagers, qui étaient en état d'ébriété voir inconsciente. Ce système pourrait permettre aux conducteurs de « repérer » des passagers ivres plus facilement ...

Depuis quelques mois, Uber renforce la sécurité sur son application avec par exemple, la possibilité de noter votre trajet à mi-parcours au cas où quelque chose se passerait mal.