À 4 jours du plus célèbre salon dédié aux jeux vidéo, Electronic Entertainment Expo (E3), Facebook a annoncé la création d’une plateforme de streaming consacrée aux jeux vidéo. Un choix stratégique qui vient concurrencer YouTube Gaming et la plateforme Twitch. Précisons quand même que cette orientation n’est pas nouvelle pour Facebook Inc.

Fb.gg pour Facebook Gaming. C’est le nom donné à la plateforme qui s’intègre nativement au réseau social sur mobile et ordinateur. Concrètement, le réseau social ne révolutionne rien par rapport à ses concurrents directs cités précédemment. Vous pourrez, à partir de votre compte, visionner les parties de jeu en direct et bien sûr interagir. Les plus fidèles auront la possibilité de suivre directement un joueur en particulier et/ou suivre un jeu. Une pratique qui était déjà possible et vulgarisée sur Facebook. La nouveauté réside seulement dans la création d’un espace dédié à l’univers du gaming en live.

Sans trop d’étonnement, PlayerUnknown’s Battlegrounds (PUBG) et Fornite cumulent le plus de vues actuellement. Pour accéder à Fb.gg sur mobile, vous devrez cliquer sur le menu « hamburger » situé en bas à droite de votre écran, puis scroller jusqu’à l’onglet Jeux (après avoir cliqué sur Voir plus). Une fois dans cet espace, vous pourrez sélectionner Gaming Video (au côté de Instant Games). L’interface reprend la forme du fil d’actualité traditionnel :

facebook gaming&nbsp: fb.gg sur iOS

Aperçu de Fb.gg sur iOS.

On l’a cité en préambule de l’article, l’intégration d’une plateforme dédiée aux streamings des jeux vidéo n’est pas nouvelle. Facebook a compris depuis un moment déjà la relation particulière entre développeurs / éditeurs de jeux et joueurs sur sa plateforme, mais également à travers le succès de Twitch. Il faut rappeler que Facebook a misé depuis plusieurs années sur le développement d’application de jeux sur mobile en natif (Candy Crash, Farmville…). Ce n’est pas anodin, car le mobile représente 51 % du marché global du gaming pour une valeur 56,4 milliards de dollars ! Et la croissance est toujours là avec +29 % par rapport à l’année précédente. On comprend mieux pourquoi Facebook a fait ce choix-là. De plus, le réseau social a annoncé sa présence à l’E3 2018 (du 12 au 15 juin à Los Angeles), une façon de présenter Fb.gg aux visiteurs-joueurs et aux professionnels de l’industrie.

Enfin, si pour le moment je n’ai vu aucune publicité sur Fb.gg, on peut s’avancer sans trop de risque que Facebook voudra monétiser cet espace, comme il l’a fait récemment avec Marketplace (son espace dédié aux annonces de particulier). Si cela s’avère être le cas, cet espace sera un placement de choix pour les développeurs et éditeurs de jeux vidéo.

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