L’une des sociétés les plus valorisées au monde, Tencent, est en train de travailler avec le gouvernement chinois afin d’élaborer un laissez-passer électronique via son application WeChat. Il sera destiné aux chinois et leur permettra de voyager facilement à l’intérieur du pays entre Hong Kong, Macau, et la province méridionale du Guangdong.

Cela fait plusieurs mois que les équipes de WeChat travaillent sur une dématérialisation de documents officiels. En décembre, le réseau social utilisé par plus d’un milliard de personnes a lancé un programme pilote à Guangzhou : WeChat ID. Il s’agit-là d’une approche visant à utiliser son compte sur le réseau comme carte d’identité. Avec la reconnaissance faciale, les chinois peuvent relier leur carte d’identité à leur profil personnel sur WeChat. Néanmoins cette première étape ne permet de déverrouiller que des fonctionnalités limitées. Pour relier totalement les deux éléments, il faudra se rendre dans un lieu pour scanner directement leur carte d’identité.

Il n’est pas étonnant de voir arriver un projet annexe, qui découlerait logiquement d’une première étape avec WeChat ID. Ainsi, les utilisateurs pourraient bénéficier de plusieurs documents de voyage directement liés à leur compte. Les déplacements en Chine vers Macau et Hong Kong sont assez spécifiques. Même si vous êtes du même pays et que ces zones sont de la même province, il vous faut des autorisations spécifiques. On appelle d’ailleurs cette zone « Greater Bay Area » en clin d’oeil à San Francisco, puisqu’elle loge de nombreuses pépites de la technologie chinoise.

Tencent Guangdong

La province du Guangdong (jaune) et la Greater Bay Area (orange).

Très implantées sur cette zone, les succursales de Tencent doivent également faire avec ces contraintes légales. Alors il y a fort à parier que ce programme permettra au géant de faciliter les déplacements de ses collaborateurs, tout en en mettant au banc d’essais sa solution.

Entre les laissez-passer ou les cartes d’identité, à travers Wechat, Tencent se préparerait-il à diriger la Chine ?