Alors qu’ils recherchaient un support en ligne pour les aider avec leurs ordinateurs, une dizaine d’australiens ont été victimes d’une arnaque en ligne permettant aux escrocs d’accéder aux webcams de ces derniers et de publier de faux témoignages sur YouTube, rapporte ABC.

En 2016, Geoff Sussman, professeur de médecine, était à la recherche d’un peu d’aide pour télécharger le logiciel Adobe. Il est tombé sur un site, supposé être le support technique officiel d’Adobe et a ainsi appelé un numéro. Durant son appel, il a été mis en relation avec l’entreprise Macpatchers, dont le site n’est aujourd’hui plus disponible. L’opérateur du support technique lui a indiqué qu’un virus l’empêchait de télécharger le logiciel qu’il souhaitait. Geoff Sussman a ainsi écouté les conseils de l’opérateur lui demandant de télécharger un programme permettant d’accéder à distance à son ordinateur, pour l’aider. En regardant l’opérateur prendre contrôle de son ordinateur, le professeur de médecine avait l’impression que l’opérateur supprimait le virus, mais pas du tout. L’opérateur, qui s’avérait être un escroc, a allumé sa webcam et l’a ainsi filmé à son insu. Après cela, il lui a été demandé de lire à voix haute un script qui est apparu sur l’écran, affirmant qu’il était satisfait du service.

Geoff Sussman explique : « ils sont très intelligents, ils disent ‘écoutez, nous devons vérifier ce qui se passe, et le seul moyen que nous ayons c’est d’avoir accès à votre ordinateur’ […] cela vous fait sentir utilisé par ces gens, qui violent votre vie privée »

Les vidéos sont ensuite diffusées sur la chaîne YouTube de Macpatchers, servant à l’entreprise à légitimer leur service auprès des prochains utilisateurs (disons plutôt victimes). Ces dernières ont été filmés dans des endroits intimes tels que leurs chambres, leurs cuisines ou encore alors qu’ils étaient avec leurs enfants. Pour finir, cette arnaque a été découverte par un homme du nom de David, qui recherche ce type d’arnaque en ligne afin de les exposer au grand jour.

Ce genre d’escroquerie en ligne n’est pas un cas isolé. L’année dernière c’est le forum de Spotify qui avait été utilisé pour faire remonter en première page de résultats Google de faux numéros de téléphone de support technique.