Technologie

Découvrez le robot serpent qui lutte contre les incendies

Des chercheurs japonais ont développé un robot serpent capable de combattre le feu

Pour renforcer la lutte contre les incendies, un robot serpent a été développé par des chercheurs de l’Université de Tohoku et de l’Institut national de technologie du Hachinohe College, au Japon. Celui-ci fonctionne grâce à des jets d’eau orientables qui lui permettent d’atteindre facilement des zones difficiles d’accès.

Chaque année, les pompiers doivent faire face à une multitude d’incendies, qui sont bien trop souvent logés dans des lieux difficiles à atteindre. Ainsi, ils se retrouvent régulièrement face à deux options pour les stopper. Si la première consiste à projeter de l’eau par les fenêtres, la seconde réside dans le fait d’entrer dans le bâtiment pour anéantir la source des flammes. Dans les deux cas, les résultats ne sont pas toujours ceux attendus et peuvent générer un danger conséquent. En utilisant un robot de ce type pour lutter contre les incendies, les équipes de pompiers pourraient gagner un temps précieux  !

Comment ce robot serpent fonctionne-t-il pour lutter contre les incendies  ? Comme la plupart de ces dispositifs, qui ont été conçus par des chercheurs, il a la capacité de se faufiler par les fenêtres, ainsi qu’au sein d’autres espaces confinés, avec aisance. Une fois à l’intérieur d’une structure, il présente l’avantage de transporter et de diriger des jets d’eau tout au long de son parcours. Cela lui permet non seulement de se propulser vers l’avant, mais également d’éteindre les foyers où le feu prend de l’ampleur à l’aide de buses orientables. Le tout est alimenté par un moteur à essence qui permet de faire fonctionner un compresseur fournissant de l’eau à 0,7 MPa. En ce qui concerne les dimensions du robot serpent, elles dépendront du nombre de modules secondaires qui seront rattachés à la buse frontale.

Même si les premières démonstrations de ce robot serpent sont concluantes, les chercheurs admettent que les algorithmes, qui gèrent la stabilité et le contrôle des jets d’eau, doivent être améliorés pour lutter efficacement contre les flammes.

Source.

Send this to a friend