Durant la WWDC, Tim Cook a été clair sur le rôle qu’allait tenir Apple sur le secteur de la réalité augmentée et comment cette technique allait « changer la façon dont nous utilisons la technologie pour toujours. » Si ARKit a vu le jour avec iOS 11, voilà que ARKit 2 viendra gonfler les rangs des fonctionnalités intégrés dans iOS 12.

ARKit 2 va apporter de nouveaux éléments de contextes pour les expériences en réalité augmentée. Ainsi, cette nouvelle couche permettra, entre autres, de détecter les objets en 3D, maintenir des éléments hors champ, et partager des espaces en réalité augmentée avec d’autres utilisateurs.

Les nouvelles fonctionnalités pour ARKit 2

Une expérience partagée.

Deux personnes vont pouvoir se retrouver et jouer au même jeu dans un environnement en réalité augmentée. Si un joueur casse un élément ou interagit avec, l’autre va voir la même chose. De quoi ouvrir grand la porte à de très nombreuses applications. Pour info’, on retrouve la même fonctionnalité dans une application de Google : Just a Line. Néanmoins, ses capacités sont encore limitées.

Détection des objets en 3D.

ARKit va permettre aux développeurs de créer des détections d’objets. Par exemple, un livre posé sur une table, une assiette, un ballon, etc.

Rendu plus réaliste.

Apple a annoncé que sur ARKit 2, le rendu des éléments en réalité augmentée serait amélioré. Ils le sont déjà grandement sur ARKit, et l’on ne sait pas encore quelle sera la différence exacte entre les deux versions. À voir dès que les développeurs commenceront à créer des expériences.

Des expériences persistantes.

Si vous jouez à un jeu en réalité augmentée, ou si vous créez un environnement avec une application, cette nouvelle fonctionnalité vous permettra de les sauvegarder. Ainsi, vous pourrez reprendre tranquillement où vous en étiez quand vous voudrez.

Mesures.

Comme son nom l’indique, Apple va lancer sa propre application de mesure basée sur ARKit. Dès son lancement l’année dernière, beaucoup de développeurs ont élaboré des services permettant de faire des mesures précises. La marque à la pomme semble préférer proposer sa propre expérience.

ARKit 2 mesure

Beaucoup de petites choses vont donc venir renforcer la réalité augmentée sur les appareils Apple grâce à ARKit 2. ARCore de Google semble être à nouveau distancée, bien que son support soit déjà bien fourni en technologie. Néanmoins, pour profiter pleinement de la réalité augmentée sur iOS12, il y a fort à parier qu’un nouvel iPhone vienne intégrer des nouvelles caméras, peut-être au nombre de trois ?