Paypal, le géant américain spécialisé dans le paiement en ligne, vient d’annoncer officiellement le rachat d’une startup spécialisée dans la personnalisation des parcours clients. Grâce à des solutions propulsées par l’intelligence artificielle (IA), le Jetlore a conquis des clients prestigieux tels qu’Uniqlo, JCPenney ou encore Nordstrom Rack.

Selon le Silicon Valley Business Journal, Paypal a avant été séduit par la capacité de la plateforme de prédiction, qui a été développée par Jetlore, pour réinventer les parcours clients à l’aide de l’IA. De plus, il semblerait que la solution développée soit également en mesure de générer des campagnes emailings personnalisées en tenant compte du parcours client afin de cibler très finement les produits susceptibles de retenir l’attention des internautes. Cela aurait pour conséquence directe d’aider les sites e-commerce à optimiser l’expérience utilisateur, mais également d’augmenter considérablement leur chiffre d’affaires.

Comment la solution créée par Jetlore permet-elle aux commerçants de réinventer les parcours clients ? Eldar Sadikov, cofondateur et PDG de la startup, a déclaré : «  Lorsqu’une cliente fait ses achats dans la section des robes d’Uniqlo, nous pourrons vous dire si elle est susceptible d’acheter une robe longue ou une robe mi-longue, en fonction des caractéristiques uniques de chaque consommateur. » En 2017, il avait également déclaré dans le San Francisco Business Times : « Nous avons pratiquement doublé nos revenus chaque année au cours des trois dernières années. » Nul doute que cela a permis d’obtenir une proposition de rachat, de la part de PayPal Holdings Inc., qu’il aurait été difficile de décliner.

Après l’acquisition d’iZettle, Paypal confirme donc, sa volonté de compléter la plateforme PayPal Marketing Solutions à l’aide des nouvelles fonctionnalités. Aussi, celles-ci sont étroitement liées à la vente de détail afin d’intégrer de nouvelles PME au programme de partenaires. Par ailleurs, en plus des États unis, la firme américaine aurait en ligne de mire une expansion en Europe, en Asie ainsi qu’en Amérique latine.

Source : Retail Touchpoints