Facebook a annoncé sur son site que la rubrique dédiée aux actualités ‘Trending’ allait disparaître. Lancée en 2014, elle enregistrait moins de 1,5% de clics. De plus, elle n’était disponible que dans 5 pays dont la France ne fait pas partie. Il s’avère donc assez peu pertinent de relayer cette information sur Siècle Digital. Pourtant, cette suppression est assez symptomatique de la phase que traverse Facebook dans sa quête de confiance.

En 2014, cette section avait pour objectif de mettre en avant les sujets les plus discutés sur le réseau social. Une période phare pour les médias qui ont tous vu dans le fil d’actualité une mine d’or pour récupérer de nouveaux lecteurs. Les années passant, Facebook a fait évoluer cette rubrique, tant sur son design, que dans son intégration de contexte afin de lutter contre les fake news.

En 2016, la rubrique Trending avait essuyé de nombreuses critiques suite à un article publié par Gizmodo. Il était précisé que des curateurs de Facebook chargés de sélectionner les sujets avaient pour habitude de retirer les articles ayant des opinions conservatrices. La conséquence n’aura pas été de retirer la section, mais de remercier les curateurs. Finalement, les statistiques et les critiques de ce bloc de l’expérience utilisateur sont de bons arguments pour la retirer.

À présent, elle devrait se muer pour s’intégrer directement sur les publications dans le fil d’actualité. Loin du ‘buzz’, les articles présentés auront la mention ‘breaking news’. Facebook teste actuellement cette fonctionnalité auprès de 50 éditeurs, aux États-Unis, comme en Europe. Il s’agirait d’une approche plus efficace pour transmettre des informations sérieuses aux utilisateurs à la recherche d’actualité.

fonctionnalité breaking news de Facebook pour les éditeurs

Source : Recode.