À quelques jours des primaires de l’élection du gouverneur en Californie, Google a accidentellement inscrit le “nazisme” comme idéologie du Parti républicain californien.

Conservatisme” “Libéraslisme” et… “nazisme”. Pas de point Godwin ici, cette théorie qui veut que plus une discussion en ligne dure, plus il est probable de trouver une comparaison au nazisme ou à Hitler, mais d’une simple inadvertance. Pendant quelques temps, lorsqu’un internaute tapait “California Republican Party” dans sa barre de recherche Google, il pouvait lire la mention “nazisme” dans les idéologies du parti. Le site Vice a rapporté l’inclusion de cette citation dans son “knowledge Panel », qui apparaît à droite des résultats de recherche et liste des informations factuels concernant le sujet de notre recherche.

Dans la même catégorie
Google Wikipédia Nazisme

©Vice

Google, qui a depuis supprimé la description, explique que cet incident est dû à un vandalisme de Wikipédia. En effet les “knowledge Panel” proviennent pour la grande majorité d’information de l’encyclopédie participative Wikipédia, où la dégradation volontaire de contenu n’est pas rare. “Nous regrettons que le vandalisme sur Wikipédia soit brièvement apparu dans nos résultats de recherche. Ce n’était pas le résultat d’un changement manuel de Google. Nous avons mis en place des systèmes qui détectent le vandalisme avant qu’il n’ait un impact sur les résultats de recherche, mais il arrive parfois que des erreurs soient commises, et c’est ce qui s’est produit ici.” a tweeté la firme de Mountain View pour s’expliquer.

Du côté des républicains l’erreur passe mal, d’autant que la Sillicon Valley est souvent accusée de soutenir les Démocrates. Certains y voient la preuve d’un parti pris. « Il est scandaleux que le plus grand moteur de recherche au monde ait qualifié de nazis des millions de républicains californiens … Ceci est juste le dernier incident dans une tendance inquiétante à calomnier les conservateurs, » a déclaré Kevin McCarthy, leader des républicains à la Chambre des Représentants.