Just a Line est une application expérimentale de Google. Elle permet à l’utilisateur de dessiner des traits en réalité augmentée. Dans l’idée, c’est tout bête et sans réel intérêt, mais l’objectif est de tester différentes technologies dans l’application. Dans ce dessein, la firme de Mountain View a intégré une nouvelle fonctionnalité sur Just a Line : la collaboration.

Une nouvelle fois, ça n’a l’air de rien comme ça. Pourtant, il faut arriver à synchroniser en temps réel les tracés des deux utilisateurs avec leur positionnement dans la réalité de l’un et de l’autre. Pour ce faire, Google utilise une technologie présentée au Google I/O : Cloud Anchors. Ces « ancres dans le cloud » permettent à deux utilisateurs de partager les mêmes données 3D et ainsi partager leurs expériences de réalité augmentée. Mieux encore, Cloud Anchors permet de réunir à la fois des utilisateurs Android et des utilisateurs iOS.

Just a Line Google

Pour l’instant, la fonctionnalité de collaboration entre deux utilisateurs nécessite que les deux smartphones soient à proximité. Difficile de prendre trop de distance pour dessiner donc … Cela réduit également le champ des possibilités pour d’autres applications. Néanmoins, on peut tout de même apprécier l’expérience en téléchargeant l’application Android, ou iOS et en passant quelques minutes à s’amuser à dessiner sur Just a Line.