DigitalAvec Transports

Daimler et Didi Chunxing placent leur confiance dans Taxify

L'Allemagne et la Chine pour contrer l'américain Uber

Le concurrent européen principal d’Uber se nomme Taxify. La société originaire de l’Estonie s’est étendue aujourd’hui à l’ensemble de l’Europe et même de l’Afrique. Taxify vient d’annoncer la participation (entre autres) dans son capital de deux géants de l’automobile qui sont Daimler et Didi lui faisant obtenir le statut de licorne et du milliard de dollars.

Grâce au nouveau financement de 175 millions de dollars, la société de chauffeur privé Taxify a indiqué vouloir investir ce nouveau capital dans la recherche et le développement pour continuer son expansion en Afrique et en Europe. Dans ce dernier, la concurrence est rude face à Uber qui se positionne en tant que leader aujourd’hui. Taxify a annoncé avoir plus de 500 000 chauffeurs disponibles et 10 millions d’utilisateurs (on ne sait s’il sagit de comptes actifs ou d’un simple embasement…).

Nous avons pour mission de construire l’avenir de la mobilité, et c’est formidable d’avoir le soutien d’investisseurs comme Daimler et Didi […] Markus Villig, PDG et co-fondateur de Taxify

Au-delà de ces transitions financières, il est intéressant de voir comment un acteur historique de l’automobile comme Daimler, qui possède entre autres Mercedes-Benz et Smart, se positionne sur ce marché de la mobilité. En effet ce n’est pas son premier coup puisque la firme avait acquis la société Car2go (société de location automobile qui s’était installée en France à Lyon, mais qui avait dû cesser son activité pour des raisons juridiques). Nous pouvons également évoqué l’investissement de Didi Chuxing qui rappelons-le avait acquis la filiale chinoise d’Uber pour l’en expulser tout simplement de son marché…

Finalement, cette levée de fonds pourra potentiellement rabattre les cartes du marché des chauffeurs privés. Daimler avait déjà acquis une part majoritaire de l’acteur français chauffeur-privé.com.

Sources : TechCrunch / Boursorama / Wikipedia.

Send this to a friend