Les entreprises qui sautent le pas et se lancent dans le Big Data sont de plus en plus nombreuses. Elles réalisent que leurs données peuvent facilement prendre de la valeur. Mais rares sont les entreprises qui font évoluer les outils …

La plateforme Data Fabric, une nouvelle manière de faire

Les Data Fabric ne sont pas des plateformes de Data Science ; ce sont des outils bien distincts. Sur une plateforme de Data Science, les algorithmes sont au centre de tout et, très souvent, ils ne sont pas adaptés aux profils métiers. La Data Fabric est un nouveau type de plateforme qui procure un écosystème complet pour la gestion de données, de l’extraction au traitement, en passant par la consommation des données.

La Data Fabric vient se placer à l’intersection des plateformes de Data Science, de Data Management et du Datalake. Tout est ainsi rassemblé au même endroit. Ce regroupement permet d’offrir un accès facile et rapide aux données pour tous les profils. Les profils métiers peuvent ainsi exploiter les solutions mises en place sans se soucier de la technique. Quant aux profils techniques, ils trouvent une plateforme compatible avec n’importe quel langage qui leur permettra de développer facilement.

Les profils techniques ne sont plus les seuls acteurs

Depuis plusieurs années, Saagie propose des plateformes à la pointe du progrès, ayant toujours à cœur de fournir à ses utilisateurs des solutions qui leur simplifient la vie. La Data Fabric de Saagie vous propose une solution big data unifiée. Avec cette nouvelle plateforme, ils ont fait un grand pas en avant en permettant aux utilisateurs qui n’appréhendent pas suffisamment les algorithmes de pouvoir quand même exploiter cette plateforme en s’appuyant sur elle et sur les systèmes conçus et réalisés par les utilisateurs les plus techniques. Les profils moins techniques ont enfin une plateforme qui leur permet d’apporter une valeur métier à vos données. Cette idée de regrouper de manière bien moins technique toutes les ressources nécessaires va ouvrir de nouvelles perspectives aux entreprises qui feront ce choix.

Les outils du Big Data au point mort ?

Même si les termes Big Data, Machine Learning et Intelligence Artificielle sont de plus en plus connus, les initiatives sont encore peu nombreuses. Plusieurs sociétés se sont lancées il y a maintenant quelques années. Elles ont aujourd’hui une bonne expérience dans ce domaine et leurs produits sont fiables. Mais tous ces outils restent majoritairement réservés à des utilisateurs avec de grandes compétences techniques et de solides connaissances dans ce domaine.

Les utilisateurs métiers se retrouvent contraint de se reposer sur la technique, n’ayant pas la possibilité de faire eux même ce qu’ils voudraient de ces données. Les Data Fabric veulent mettre un coup d’accélérateur : elles veulent ouvrir les données aux profils métiers sans les obliger à travailler directement avec les algorithmes qui se cachent derrière. En choisissant de partir dans cette direction, ils ouvrent les sciences des données aux moins initiés. Espérons que ces initiatives se multiplient.