Près de 600 000 entreprises ont vu le jour en France en 2017. La création d’entreprise est à son niveau le plus haut, soutenue par une forte hausse des créations d’auto-entreprises (+9%) et d’entreprises individuelles classiques (+6 %).
Or, si le statut d’indépendant est très attractif et touche de plus en plus de métiers, il n’ouvre pas les mêmes droits que le statut de salarié ni les mêmes protections. Une protection sociale de base inférieure, une protection moindre en cas de perte d’activité et une responsabilité personnelle engagée envers vos clients en cas de préjudice et/ou sinistre dans le cadre de cette activité,… Voilà les réalités dont il faut avoir conscience. Il est donc judicieux de chercher à couvrir cette prise de risque en trouvant des solutions adaptées à vos besoins et à vos budgets.

Protéger son activité d’auto-entrepreneur

Souvent laissés pour compte et oubliés par les assureurs, les Auto-Entrepreneurs font pourtant souvent l’expérience d’un client qui exige une attestation d’assurance responsabilité civile professionnelle.
En effet, c’est une demande de plus en plus régulière faite aux auto-entrepreneurs qui souhaitent collaborer avec les entreprises et les institutions, se rendre à des salons ou encore vendre sur les marchés.

Pourtant, cette assurance, bien connue des créateurs d’entreprises, n’est pas encore un réflexe évident pour les Auto-Entrepreneurs malgré leur exposition à de nombreux risques dans leurs activités : perte de données, envoi d’un livrable au mauvais client, dommages sur le matériel causés par un client voire un passant, … Les auto-entrepreneurs sont susceptibles, au même titre que les autres indépendants, de faire des erreurs et connaître des dommages et litiges au cours de leur carrière. Mais pour ceux qui possèdent les plus petits budgets, les conséquences peuvent être redoutables. L’assurance responsabilité civile professionnelle existe pour pallier à ces risques, mais à quels prix ?

C’est justement pour cela que Simplis, l’assurtech dédiée aux Indépendants, a lancé sa première solution de protection en responsabilité civile professionnelle (RC Pro), avec un seul objectif : rendre l’assurance simple et accessible à tous ! Ainsi, elle a négocié auprès de grands groupes d’assurance des produits solides couvrant toutes les activités et à des tarifs ultra-compétitifs. Simple et intuitive, la souscription sur la plate-forme Simplis.fr permet de s’assurer en quelques minutes…avec l’appui d’une équipe de conseillers experts de l’Auto-Entreprise.

Le cas particulier de l’assurance décennale obligatoire dans le Bâtiment (BTP)

Pour les professionnels du bâtiment, l’assurance décennale est obligatoire et concerne, selon l’article L241-1 du Code des assurances, “toutes personnes réalisant des travaux de construction dans le neuf ou la rénovation”. En effet, cela permet aux clients de ces professionnels d’être couvert pendant 10 ans sur les travaux réalisés. Ces garanties sont souvent plus chers et nécessitent d’être extrêmement vigilant sur le choix de la compagnie qui vous accompagnera pendant ces 10 années.

Toujours fidèle à sa volonté de démocratiser et de simplifier la protection à tous les indépendants, Simplis a désormais décidé d’attaquer ce “chantier” pour rendre l’assurance Décennale simple d’accès, transparente et fiable. Ainsi, Simplis Décennale relève ce défi et propose des garanties décennales sur mesure et à tarifs préférentiels grâce à la force de sa communauté d’assurés, , tout en restant fidèle à sa promesse: 100% Humaine / 100% Digital avec une souscription en 24h et pour tous les indépendants !