Rien ne va plus entre Elon Musk et les médias. S’estimant injustement critiqué par la presse, l’homme d’affaire souhaite créer un site pour noter les médias et les journalistes.

Après avoir annoncé vouloir se lancer dans la confiserie, le patron de SpaceX a dévoilé sur Twitter sa nouvelle lubie toute aussi inattendue : «Je vais créer un site où le public pourra évaluer la vérité de n’importe quel article et établir un score de crédibilité pour chaque journaliste, éditeur ou publication. Je pense l’appeler Pravda ». Une référence un brin provocatrice puisque « Pravda » (« vérité » en russe) était un journal de propagande communiste sous l’URSS.

La raison de ce désamour des médias date d’il y a plusieurs semaines. Le milliardaire reproche à la presse une couverture biaisée et trop négative concernant les accidents provoqués par les voitures autonomes de sa société. Il s’appuie notamment sur un rapport qui désigne les médias comme responsables de la récente baisse des actions Tesla.

L’initiative du milliardaire a immédiatement suscité de nombreuses réactions. Certains journalistes lui ont reproché de jouer le jeu de Donald Trump. Elon Musk se défend en rétorquant que les médias se servent de l’argument d’une ressemblance avec le Président des Etats-Unis, à chaque fois qu’une critique leur est émise. Avant d’ajouter que « c’est la perte de confiance dans la presse » qui a mis Donald Trump au pouvoir.

Pour prouver la légitimité de sa future plateforme, l’homme d’affaire a réalisé un sondage sur Twitter « Créer un site de notation de la crédibilité des médias » auquel les internautes étaient invités à répondre « Oui, ce serait bien » ou « Non, les médias sont géniaux« . Pour le moment, la première option l’emporte haut la main…

D’après Mark Harris, journaliste à The Economist, l’idée de cette plateforme ne daterait pas d’hier puisque une société nommée Pravda existe déjà. Jared Birchall, également associé à divers projets d’Elon Musk comme The Boring Company, est inscrit comme président. Le PDG de Tesla et Space X, n’est pas le premier à souhaiter un système de notation des médias. Facebook effectue depuis mi-mai des test en France pour noter la crédibilité des médias et lutter contre les fake news.