De nombreux bulgares ont vu leur compte Twitter suspendus ainsi que leurs tweets bloqués. La raison ? Ils écrivent en utilisant l’alphabet cyrillique.

Ce problème semblerait faire suite à la mise en place par Twitter de nouveaux outils ayant pour objectif de rendre moins visible les trolls, en masquant les commentaires de ces derniers, des conversations Twitter.

En voulant éliminer bots et trolls russes, on peut penser que l’algorithme ait signalé que l’utilisation de l’alphabet cyrillique soit un signe de trolls. Il faut savoir qu’en dehors de la Russie (où tous les comptes Twitter ne sont pas des bots), une quinzaine de pays utilisent cet alphabet et les bulgares l’ont inventé !

Bien que les utilisateurs voyant leur compte bloqué, peuvent facilement le récupérer après suspension, il semblerait que Twitter continu de les considérer comme « spam », en cachant leur tweet derrière le message « tweet indisponible ».

The Verge a contacté Twitter qui après deux jours a expliqué « examiner ce problème et prendre toutes les mesures nécessaires pour le résoudre, tout en continuant à prendre des mesures pour faire respecter nos conditions d’utilisation et lutter contre les réseaux malveillants de spam et d’automatisation. »