Les deux entités Carrefour et Tencent ont récemment inauguré « Carrefour, Le Marché », un supermarché connecté installé dans la ville de Shanghaï en Chine.

Depuis le mois de janvier, la marque de distribution française Carrefour a signé un partenariat avec le chinois Tencent. De fait, le nouveau magasin officiellement inauguré à la date du 20 mai permettra aux clients de payer en utilisant avec un système de reconnaissance faciale. Pour se faire, ces derniers utiliseront la fonctionnalité WeChat Pay, issu du réseau social chinois du même nom. Lorsque les clients entrent dans le magasin, ils pourront créer un compte Carrefour et le rattacher à l’application mobile. Ainsi, il leur suffira de scanner leurs produits avec leurs smartphones et de valider le paiement simplement avec leurs données biométriques lorsqu’ils arrivent à la caisse. En tapant les quatre derniers chiffres de son numéro de téléphone, il s’identifie directement à son compte client. Grâce à la reconnaissance faciale, WeChat Pay validera la transaction.

Quant à « Carrefour, Le Marché », le supermarché regroupe une surface de 4 000 mètres carrés qui propose aussi un service de livraison gratuit. Sur place, les clients peuvent aussi profiter de produits haut de gamme tout en étant dans un lieu qui se veut design et rajeunissant. Le directeur exécutif de Carrefour Asie et directeur général de Carrefour Chine, Thierry Garnier explique : « Dans un pays où on peut tout faire avec son smartphone, quel est le rôle du magasin ? Il doit devenir un lieu de vie, où l’on vient pour passer un moment agréable ».

Le lancement de « Carrefour, Le Marché » a aussi pour objectif de concurrencer Alibaba et son magasin populaire Hema. Numéro un du commerce en ligne chinois, Alibaba exploite son service de paiements Alipay dans tous les magasins de la chaîne en Chine.

La concrétisation de cette première collaboration s’inscrit dans un large plan de transformation Carrefour 2022. Au total, 2,8 millions d’euros devraient être investis dans le digital en cinq ans. Deux autres magasins de ce type devraient également être ouverts à Shenzhen.

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