Étudier les prises de paroles sur un marché, une marque, une personne, ou un produit n’est pas toujours évident à mettre en place. On peut souvent se baser sur plusieurs outils puis élaborer un reporting sur Excel, remettre les chiffres à jour continuellement. La tâche est lourde, et les données ne sont pas toujours structurées, ou structurelles. Afin de permettre aux marques de mettre en place facilement des veilles stratégiques, Brandwatch propose une offre de social listening puissante.

Utilisée par des sociétés comme ASOS, Unilever, Walmart, Dell, Microsoft, ou encore L’Oréal, la plateforme permet d’installer plusieurs reportings qui répondraient à plusieurs buts. Par exemple, un premier permettrait de mettre en place une veille concurrentielle afin de comparer l’espace qu’occupe sa marque sur les réseaux sociaux comparé à celui des marques concurrentes. On peut aussi analyser les prises de paroles des marques autour d’un sujet en particulier, ou d’un événement comme VivaTech ou l’E3. Enfin, en amont d’une campagne, Brandwatch peut vous permettre d’étudier l’environnement social d’une thématique comme le cosmétique, un sport en particulier, ou une tendance comme le retro-gaming.

Une plateforme complète de social listening

Dès votre arrivée sur la plateforme, vous pourrez mettre en place un premier tableau de bord selon vos besoins. Un assistant permet de créer rapidement un monitoring sur une marque ou un sujet. D’autres formats permettent de créer un tableau spécifique à un réseau social, la démographie autour d’un sujet, ou encore suivre une tendance émergente.

Brandwatch tableau de bord

Une fois votre tableau de bord préparé, vous pourrez aller consulter les données récupérées par Brandwatch. Pour cet essai, j’ai mis en place un monitoring de Siècle Digital. De cette manière, je peux voir sur les 28 derniers jours quel est notre impact sur la toile.

Dans un premier temps, il est important de noter d’un côté le nombre de mentions, et de l’autre le nombre d’auteurs. Cela permet de diluer nos prises de paroles, et le nombre de personnes qui reprennent nos contenus.

Brandwatch reporting marque

Ensuite, je remarque les trois sujets qui ont généré le plus de partages. Le premier est un de nos articles sur la puissance des Stories, l’autre sur la mécanique de ciblage de Facebook, et l’autre sur la fonctionnalité Offres d’emploi de Facebook lancée en France.
Cette partie est accompagnée des sujets qui mentionnent Siècle Digital qui ont eu le plus de retour. Il y a donc un article de Rzeczpospolita, un quotidien polonais, un article sur The Local France, et un autre sur Air of melty. Dans le cas d’une marque, cette partie servira à identifier les articles qui la mentionnent et qui génèrent beaucoup de partages sur les réseaux sociaux.

Vient ensuite l’affichage d’un nuage de mot. Je trouve cette fonctionnalité très utile pour savoir à quoi une marque est associée. Dans notre cas, nous retrouvons nos sujets importants du mois, mais une société comme Nike, Starbucks, ou la SNCF pourrait voir avec quelles associations de mots se mélange la marque.

Brandwatch nuage de mots

Enfin, la dernière partie du rapport fait remonter les URL qui performent le mieux, ainsi que les hashtags associés le plus souvent avec Siècle Digital. Brandwatch permet un classement par impressions, mais également par nombre de tweets et retweets.

Brandwatch top stories

La dernière partie que je trouve intéressante dans le tableau de bord, c’est la liste des utilisateurs de Twitter les plus engagés avec la marque (merci à eux). On peut donc voir le nombre de tweets, et les impressions générées. Cela peut permettre à une société d’identifier des influenceurs qu’elle n’avait pas remarqués, ou des relais puissants.

Brandwatch Twitter

Il s’agit ici d’une veille uniquement sur notre média. On pourrait ajouter d’autres tableaux de bord sur d’autres médias dans notre cluster afin de comparer nos différentes puissances, ou les sujets qui ont le mieux marché chez les autres.

Un outil de veille sur les marchés

Au-delà d’une section dédiée à l’analyse de sa portée sur les réseaux sociaux, Brandwatch peut être utilisée pour étudier un marché en prévision de la mise en place d’une campagne, ou du lancement d’un produit. Tourisme, cosmétique, jeux vidéo, smartwatch, produits bio … les possibilités sont quasi-infinies. Afin d’inspirer les utilisateurs, la plateforme a créé Insights Central. Il s’agit d’une rubrique dans laquelle des reportings sont déjà préparés.

Pour le Mobile World Congress, on retrouve un aperçu des mentions avec les pics par journées. La plateforme a également préparé un onglet démographique dans lequel on apprend que l’événement est plus souvent cité chez les hommes (70%) que chez les femmes (30%). Un classement par pays les plus actifs permet d’identifier les États-Unis, puis l’Espagne comme les plus bavards sur le MWC.

Brandwatch MWC mentions

Brandwatch MWC demographic

Souplesse et puissance dans un seul et même outil

Vous l’aurez compris, il est possible de mettre en place de nombreuses écoutes avec les solutions proposées par Brandwatch. Un des outils lancés récemment permet même de répertorier les images sur lesquels un logo apparaît. Pour des marques puissantes comme Ikea ou Nike, le social listening sort du rédactionnel pour arriver dans le visuel.

Après un bref temps d’adaptation, vous pourrez commencer à placer des tableaux de bord, puis des reportings générés automatiquement. Vous les recevrez par mail pour comparer vos différentes métriques. L’interface est simple à prendre en main et la data visualization est claire. En plus de la visibilité de sur une thématique, c’est un vrai gain de temps dont vous bénéficierez. Vraiment.

Si vous souhaitez découvrir Brandwatch plus en détail, demandez une démo directement sur le site de la plateforme.