Les plateformes de locations de services ou matériel professionnel sont désormais nombreuses sur internet, et leur succès ne se dément pas. En effet, elles apportent une aide précieuse aux entreprises désirant mieux gérer leurs coûts et travailler de manière plus intelligente. Détaillons pourquoi et comment.

La rentabilité d’un investissement en question

Les entreprises investissent dans du matériel pour démarrer une activité ou être en mesure de répondre à de nouvelles commandes. La question de la rentabilité de cet investissement se pose en général très vite. Si le matériel est utilisé suffisamment souvent, les coûts de maintenance, d’assurance, de stockage, sans oublier le remboursement du crédit d’achat si existant, peuvent être amortis. Dans le cas contraire, l’acquisition en propre ne s’avérera pas aussi rentable que prévue. Prenons le cas d’un artisan du bâtiment qui, pour honorer un contrat, a besoin d’utiliser une machine spécifique qu’il ne possède pas. Trois possibilités s’offrent à lui : refuser le contrat, acheter la machine en sachant qu’il n’en aura pas souvent besoin par la suite, ou louer ce matériel. De toute évidence, la troisième voie est la plus intelligente. Une autre possibilité est aussi à envisager, c’est l’achat en occasion suivi de la location de ce nouveau bien, afin de minimiser les coûts en ne laissant pas un matériel inutilisé et donc improductif. Le même type de raisonnement vaut aussi pour les services.

Un système gagnant-gagnant

Les plateformes en ligne spécialisées dans la location de services ou de matériel offrent aux entreprises la possibilité d’améliorer leur rentabilité. D’un côté, les entreprises choisissant la location plutôt que l’achat font sur le long terme des économies appréciables. De l’autre côté, celles qui choisissent de mettre en location leurs services ou matériels amortissent leur frais bien plus vite qu’à l’ordinaire. Tout compte fait, c’est un système qui marche car tout le monde y gagne. Les plates-formes fonctionnent sur le principe d’une place de marché. La mise en relation entre entreprises est gratuite, et c’est la commission sur le montant de la location qui rémunère l’intermédiaire. L’élargissement de l’offre locative permet également la baisse des coûts, et l’affranchissement de tâches chronophages comme la comparaison des devis ou la négociation des prix. En outre, locations de services et de matériel peuvent se combiner. Une entreprise n’ayant pas forcément la compétence en interne pour utiliser un matériel, elle a la possibilité de le louer avec son conducteur, pour une prestation complète.

Ainsi, ces plateformes de locations de services ou matériel professionnel apportent aux entreprises de la flexibilité, une meilleure disponibilité, une simplicité d’utilisation pour de véritables gains de temps et d’argent. En bref, c’est une façon intelligente de mener ses affaires.