Digital

Tencent enregistre un profit net de 3,7 milliards de dollars notamment grâce aux jeux vidéo

Tencent détient entre autres Fortnite et PUBG…

Nous prenons rarement le temps de rédiger sur les BATX, entreprises-états situées en Chine faisant écho aux GAFA en Occident. L’une d’entre elles s’appelle Tencent, une société peu connue en France, mais pour autant présente notamment à travers le marché des jeux vidéo. L’une de ses activités qui montent en flèche comme on peut le voir sur son dernier rapport financier.

Une croissance du bénéfice net de 61 %

73,5 milliards de yuans de chiffre d’affaires au premier trimestre 2018 soit une valeur de 11,5 milliards de dollars. Ce qui représente pour l’entreprise une croissance de +61 % par rapport à l’année dernière. Performance plus importante, son bénéfice net atteint sur cette période 3,7 milliards de dollars avec une évolution positive de 48 % par rapport à 2017.

L’entreprise Tencent, fondée en 1998 et cotée à la bourse de Hong Kong, évolue sur le marché des « services d’Internet ». Une expression englobant une multitude d’activités et services comparables à un Google ou un Apple. Tencent est connue des professionnels du marketing pour sa messagerie WeChat, QQ, mais également le réseau social Weibo. Mais la firme ne s’apparent pas seulement à l’univers du social media, Tencent possède à son actif des services de paiement en ligne TenPay, des sites e-commerce, d’annonces comme PaiPai.com et une solution d’mailing avec Foxmail.

Le plus gros acteur du gaming au monde

Au-delà de ses activités, l’une des profitables (et cœur d’activité) reste l’industrie du jeu vidéo notamment sur PC historiquement. Mais aujourd’hui Tencent est le plus gros acteur du secteur (en chiffre d’affaires) à l’international. Surpassant les éditeurs traditionnels comme Nintendo ou Electronic Arts, mais également les acteurs spécialisés sur mobile comme Apple (une activité souvent oubliée du « A » des GAFA). En effet Tencent enregistre un chiffre d’affaires de 3,4 milliards de dollars au premier trimestre 2018.

les plus grosses entreprises du gaming en 2017
Crédit. : Newzoo.

En 2017, Tencent a tout de même eu deux des plus gros jeux vidéo sur mobile (et PC) avec PUBG et Fortnite. Deux licences basées sur le même gameplay et business modèle, mais qui attirent des publics différents. La société souhaite continuer dans ce sens en exploitant les différentes plateformes avec des portages et faisant l’acquisition de studios de développement et le rachat de licences.

Send this to a friend