Qu’on les aime ou qu’on les déteste, les stories prennent de plus en plus de place dans notre quotidien. Avec une hausse de la création et de la consommation du format de 842 %, les stories sont aujourd’hui incontournables. Il y a quelques semaines, Facebook lançait trois tests pour faire des stories, un des nouveaux standards du partage et le réseau social n’est pas près de s’arrêter.

TechCrunch affirme que trois nouvelles fonctionnalités vont être lancées en Inde, puis dans le reste du monde.

Facebook Stories : il va être possible de les sauvegarder, les archiver et d'envoyer des messages vocaux

Crédits : TechCrunch

La première est en rapport avec  l’audio. Pour les personnes qui n’ont pas envie de parler ou pour celles qui n’ont pas un clavier natif, Facebook va permettre l’envoi de messages vocaux avec un fond coloré ou une image, un format proche des podcasts. Les audios pourront durer 20 secondes et disparaîtront comme les stories, 24 heures après. Vos amis ou followers pourront également partager votre audio.

Facebook Stories : il va être possible de les sauvegarder, les archiver et d'envoyer des messages vocaux

Crédits : TechCrunch

La seconde concerne la sauvegarde des photos et des vidéos. Cette fonctionnalité similaire à celle proposée par Snapchat va permettre aux utilisateurs de sauvegarder les photos ou vidéos directement sur Facebook et non plus sur votre téléphone. Une fonctionnalité pratique qui permet de préparer sa story en avance, d’y ajouter des autocollants et de la publier plus tard, grâce à la sauvegarde. La fonctionnalité se rapproche des brouillons, sauf qu’elle ne prend pas d’espace de stockage sur votre téléphone ! Pour le moment, cette fonctionnalité a été annoncée uniquement pour Android.

Facebook Stories : il va être possible de les sauvegarder, les archiver et d'envoyer des messages vocaux

Crédits : TechCrunch

La troisième nouveauté s’intéresse aux archivages des stories, « Stories Archives » va vous permettre de sauvegarder vos stories dans l’application, pour que vous puissiez les revoir.  Une fonctionnalité déjà présente sur Instagram et utile, car jusqu’à présent il fallait télécharger sa story sur son téléphone pour ne pas la perdre après 24 heures.  Il n’y a que vous qui pouvez consulter ses archives. Vous pourrez cependant les partager, si vous le souhaitez dans vos stories ou sur votre fil d’actualité.

Pour ceux qui s’inquiéteraient d’avance pour leurs données personnelles, Facebook a précisé que ces fonctionnalités ont été construites avec des restrictions de données.

Avec ces nouveautés, Facebook souhaite poursuivre l’expansion des stories dans l’application. Connor Hayes, directeur des Stories Facebook explique : « la performance de Facebook Stories est encourageante et nous avons beaucoup appris sur la façon dont nous pouvons rendre l’expérience encore meilleure. ».

Bien que les stories en général soit un moyen de communication intéressant tant pour les entreprises que pour les particuliers qui peuvent « vivre la vie » de leurs influenceurs préférés, virtuellement ou tout simplement partager leur quotidien, ce format pose toujours le problème de la frontière entre la vie réelle et la vie privée. À trop partager nos moments magiques, nous oublions de vivre le moment avec nos yeux et tout simplement d’en profiter.