Netflix continue de miser sur les contenus originaux. La plateforme de streaming vidéo proposera 1 000 séries et films originaux, d’ici la fin de l’année.

Ted Sarandos, directeur des contenus de Netflix, a annoncé l’objectif à l’occasion d’un sommet des médias  » Media & Communications Summit 2018  » organisé à New York par le cabinet MoffettNathanson. Sur les 8 milliards de dollars d’investissement sur les contenus prévus pour 2018, 85% des dépenses devraient être consacrées à ces productions originales.

La qualité et la popularité de ses précédentes productions confèrent à Netflix une réputation qui lui permet désormais de s’offrir les poids lourds du cinéma. La plateforme a annoncé l’arrivée de grands noms, comme la réalisatrice Shonda Rhimes (Grey’s Anatomy) et le scénariste Ryan Murphy (Nip/Tuck, Glee, American Horror Story), qui auraient signé des contrats à 9 chiffres avec la plateforme. Le réalisateur mexicain oscarisé, Guillermo del Toro prépare également une série d’horreur d’anthologie. « Les créateurs avec qui nous parlons regardent Netflix et veulent faire partie de notre réseau (…) Le moyen dont nous disposons pour obtenir ces programmes est d’avoir excellente réputation auprès des talents, avoir une marque à laquelle les gens veulent être associée« , a expliqué Ted Sarandos. D’après Variety, sur les 1000 contenus originaux annoncés 470 seront des nouveautés 2018.

Selon Ted Sarandos, 90% des utilisateurs de Netflix visionnent régulièrement des programmes originaux. Netflix l’a donc compris, s’il souhaite conserver sa place de leader du secteur du streaming vidéo, la création originale ne doit pas être négligée. D’autant que la concurrence du marché ne cesse de croître, à l’image de Disney qui devrait lancer sa plateforme prochainement.