Vous l’avez peut-être vu en mettant à jour l’application Facebook ce matin. Le réseau social vient d’annoncer l’arrivée de la fonctionnalité « Offres d’emploi » en France. Cette dernière était déjà disponible aux États-Unis depuis plus d’un an.

Voir passer des offres d’emploi sur Facebook n’est pas nouveau. Certaines pages de marque usaient déjà de ce canal pour trouver des candidats à des postes dans divers secteurs. Facebook avait de son côté un partenaire officiel pour diffuser des publications sponsorisées dans cet objectif de recrutement. À présent, plus besoin de passer par la case « dépense média » pour les entreprises. Et pour ce qui est des utilisateurs, un onglet est dédié aux offres d’emploi.

Côté utilisateurs Facebook…

Ces derniers peuvent filtrer leur recherche à travers la géolocalisation, le secteur et le type d’emploi. Si une offre correspond, l’utilisateur pourra postuler directement depuis l’application. Les formulaires à renseigner se remplissent automatiquement en fonction des informations que vous avez préalablement transmises à Facebook lors de votre création de compte ou par la suite. On retrouve les formations, les expériences professionnelles, adresse email, ville, téléphone et bien sûr nom et prénom. Globalement, c’est qu’on retrouve sur LinkedIn. Les « candidats Facebook » peuvent également se créer des alertes qui sont sous la forme de notifications.

Côté pages Facebook…

Cela se passe dans le même onglet avec le bouton « Publier une offre d’emploi ». Vous avez le choix de sélection un visuel d’illustration (par défaut, la couverture de la page est reprise automatiquement), puis les renseignements classiques : intitulé du poste et description, lieu, salaire, type d’emploi. À cela s’ajoute la possibilité de poser une question ouverte ou fermée pour en savoir plus sur le candidat.

Facebook fonctionnalité offres d'emploi en france

Capture écran de mon compte Facebook.

Nous l’avions déjà mentionné, mais c’est pour Facebook un moyen de proposer une nouvelle expérience utilisateur en vue d’attirer le regard des annonceurs potentiels qui passent par les pages Facebook. Avec un temps passé sur la plateforme sociale élevée (tout comme la rétention), Facebook a de quoi séduire les entreprises. Reste à voir comment les ressources humaines des entreprises vont se l’approprier et d’en savoir plus sur les retombées.

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