Réseaux Sociaux

YouTube lance une fonctionnalité pour contrôler votre consommation de vidéos

Une fonctionnalité pour se sevrer…

Une bonne manière pour YouTube de s’acheter une bonne morale auprès des critiques du service de vidéos. La fonctionnalité rajoutée récemment nommée sobrement « Me rappeler de faire une pause » offre la possibilité à l’utilisateur d’être notifié de prendre une pause dans sa consommation de vidéos.

Si l’on se base sur le temps moyen passé sur YouTube par jour, on atteint une moyenne de 40 minutes par utilisateur (en 2017). Pour certain, cette donnée semble impensable, mais gardons en tête que c’est seulement une moyenne. Donc comme nous l’avons mentionné plus haut, les critiques sont vives sur cette surconsommation de vidéos. Google (propriétaire de YouTube) a donc lancé une politique RSE à travers « Digital Wellbeing« . Sur le site web en question, la firme présente l’ensemble des actions pour correspondre à ce « bien-être digital ». On est clairement dans une communication d’image.

This slideshow requires JavaScript.

Donc parmi les actions, YouTube propose de vous notifier lorsque vous aurez atteint un certain temps de lecture de vidéos afin de vous suggérez de faire une pause. L’utilisateur aura donc le choix de recevoir la notification toutes les : 15, 30, 60, 90 ou 180 minutes de lecture. La fonctionnalité est disponible à travers l’onglet « Paramètres » (tout en haut de l’écran) et uniquement sur l’application mobile (Android et iOS).

Si la fonctionnalité est la bienvenue, il faudra tout de même que les utilisateurs fassent la démarche par eux-mêmes. Ce qui limite fortement son impact.

Send this to a friend